Enlever les excès de peau avec l’abdominoplastie
L’
abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie esthétique dont le but est d’éliminer l’excès cutané situé dans la zone abdominale. Quand le relâchement du ventre est important, alors la liposuccion ne suffit pas : en plus de l’aspiration de la graisse, une plastie abdominale devra être effectuée afin d’éliminer l’excès de peau au niveau du ventre (la peau située entre le nombril et le pubis).
L’abdominoplastie est une opération plus complète que la liposuccion du ventre, mais elle est également plus lourde : contrairement à la liposuccion dont les cicatrices sont petites, la cicatrice de l’abdominoplastie est plus importante (en général l’incision sera pratiquée dans la région du pubis).
La convalescence pour la chirurgie du ventre est aussi plus longue. Le patient qui se soumet à une abdominoplastie peut faire face à quelques complications plus ou moins importantes à la suite de l’intervention.
Dans tous les cas, le chirurgien effectuera un diagnostic complet de l’état de santé général du patient (le patient devra fournir un bilan de santé complet ainsi que des analyses sanguines, la qualité et l’élasticité de sa peau abdominale seront analysées par le chirurgien, etc.) avant de pouvoir envisager l’opération.