Le double menton, souvent perçu comme un compagnon indésirable, se forme lorsque de la graisse s’accumule sous la mâchoire. Il peut être causé par plusieurs facteurs tels que la génétique, le vieillissement ou une prise de poids rapide. Cette petite poche de chair peut sembler mystérieuse, soulevant des questions sur sa cause et comment la contrôler. Mais au-delà de son apparence, le double menton peut refléter notre mode de vie. Une alimentation équilibrée, associée à des exercices ciblés, peut contribuer à sa diminution. En comprenant les causes du double menton et en adoptant de saines habitudes, on peut apprivoiser ce phénomène pour retrouver une silhouette qui reflète notre bien-être intérieur.
Le double menton est souvent très mal vécu par les hommes et les femmes de tout âge. Pleins de remèdes et de solutions s’offrent à nous pour le traiter, cependant, dans certains cas, pour faire disparaitre un double menton on est obligé de passer par la chirurgie, surtout lorsqu’il y a un relâchement de la peau ou un excès de graisse important. S’il est nécessaire de corriger un double menton par la chirurgie, il faut d’abord établir un diagnostic morphologique précis. Les professionnels les plus aptes et les mieux préparés à évaluer toutes les interventions possibles sont le chirurgien maxillo-facial et le chirurgien esthétique. La première étape est une intervention visant à réduire chirurgicalement un excès graisseux au niveau du menton important, qui pourra être ensuite combiné à une technique chirurgicale pour corriger le relâchement cutané. En ce sens, pour la chirurgie du double menton deux techniques chirurgicales principales s’offrent aux patients: la liposuccion du menton et le lifting du menton.
La technique la plus utilisée est la liposuccion menton.
Sous anesthésie locale et sédation minimale, l’excès de graisse est aspiré par de petites canules. Les points de suture sont au nombre de un, deux au maximum, et ne laissent aucune cicatrice visible.
Les causes du double menton sont plusieurs. Voici les principales :
La liposuccion du double menton se fait par une très petite incision sous le menton qui permet d’introduire une micro-canule de seulement deux millimètres de diamètre, avec laquelle l’excès de tissu graisseux est aspiré, recréant ainsi la définition de l’espace entre la mâchoire et le cou, rétablissant les proportions des joues et éliminant l’effet désagréable de faire corps avec le cou.
La zone anatomique de l’opération rend les moindres imperfections extrêmement visibles et il est donc essentiel de procéder avec la plus grande exactitude et précision à l’élimination du tissu graisseux. De plus, bien que la liposuccion du tissu adipeux constituant le « double menton » soit réalisée à l’aide d’une micro-canule introduite par une incision millimétrique, il faut faire très attention à ce que l’incision soit cachée dans le pli sous le menton. Comme dans toutes les liposuccions, la précision doit être maximale pour éviter toute irrégularité résiduelle.
La liposuccion du menton est indiquée chez les jeunes patients, tandis qu’après 35-40 ans, comme il y a également une augmentation de la quantité de peau en excès et relâchée, il est conseillé de la combiner avec un lifting du menton pour obtenir un résultat optimal de rajeunissement, de fraîcheur et de fermeté.
L’élimination de l’excès de graisse peut parfois ne pas suffire à dessiner le contour du visage. Dans ce cas, il peut également être nécessaire d’intervenir structurellement, avec une génioplastie ou chirurgie du menton pour donner un aspect plus défini
La préparation de la chirurgie du double menton est une phase délicate et importante à la fois. Le patient doit savoir comment il doit se comporter pour que l’opération se déroule le mieux possible. Toutes les informations sont répétées à plusieurs reprises par le chirurgien, mais il est toujours bon de s’en souvenir dans une liste courte et rapide.
Le premier aspect à prendre en considération est sans aucun doute le tabagisme. L’arrêt de la consommation de tabac est une condition préalable à la réussite de l’opération.
Le deuxième point est l’interdiction absolue de médicaments tels que l’aspirine ou les AINS classiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
La période post-opératoire (les 3-4 premières semaines) peut être caractérisée par un léger gonflement autour du cou et du menton, avec un œdème dans la zone traitée qui s’estompe naturellement avec le temps. Il est conseillé aux patients de se soumettre à des massages de drainage lymphatique afin de réduire rapidement l’œdème.
En moyenne, l’activité professionnelle peut être reprise après une demi-semaine, de même que la conduite d’une voiture, l’activité sexuelle après environ deux semaines et l’activité sportive après environ 4/6 semaines.
Il est conseillé aux patients de ne pas s’exposer au soleil pendant les deux mois suivant l’opération.
Les résultats de la liposuccion du menton sont appréciables en peu de temps, en raison de la petite taille de la zone sous-jacente. L’amélioration se poursuit jusqu’à quatre mois après l’intervention de liposuccion du menton, et les résultats sont permanents.
Bien entendu, pour maintenir la rectitude du visage, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain, comprenant une alimentation adéquate, une activité physique et la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour.