La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer la graisse de zones spécifiques du corps par un procédé d’aspiration. Elle est généralement utilisée pour retrouver la forme que le corps avait avant la prise de poids.
La liposuccion permet d’obtenir des résultats exceptionnels :
Tout le monde ne peut pas avoir recours à la liposuccion. La première étape de la liposuccion consiste à prendre rendez-vous avec le spécialiste. Le chirurgien esthétique explique ce qu’est la liposuccion pour le patient, répond à ses questions, demande des examens préopératoires et vérifie si le patient présente des contre-indications à la liposuccion.
Le but de la liposuccion est de sculpter le corps. Par conséquent, les patients qui sont proches du poids adéquat, fréquemment, sont indiqués pour subir une liposuccion et sont en mesure d’obtenir un bon résultat.
Il n’y a pas d’âge pour subir une liposuccion ou une liposculpture, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la peau conserve encore une certaine jeunesse et élasticité.
La liposuccion est une intervention chirurgicale pratiquée dans des cliniques spécialisées, un environnement qui dispose de toute l’infrastructure médicale nécessaire pour garantir la sécurité du patient pendant l’intervention.
Il ne s’agit pas d’une simple procédure réalisée de manière improvisée dans un environnement clinique.
Il est essentiel de rechercher un chirurgien esthétique sérieux, préparé, expérimenté et fiable. Lors de la consultation, le médecin expliquera au patient toutes les étapes de la liposuccion et les résultats escomptés pour la zone du corps qui le gêne le plus.
La liposuccion du ventre est généralement pratiquée sous anesthésie locale et sédation, mais elle peut varier en fonction de la combinaison des procédures. Elle peut être combinée à d’autres interventions, telles que l’abdominoplastie et l’augmentation des fesses avec de la graisse autologue, afin d’améliorer la silhouette.
Le dos est la zone corporelle représentée par l’arrière du tronc. Il s’étend du cou à la région fessière. C’est une zone où il peut y avoir d’adhérences fibreuses entre la peau et les plans musculaires sous-jacents. Elle ne peut donc pas se dilater beaucoup en cas d’excès de graisse. De ce fait, la graisse située au niveau du dos s’accumule et crée des bourrelets.
La liposuccion des cuisses consiste à aspirer la graisse localisée au niveau des jambes à l’aide de micro-canules spécifiques. L’intervention est simple et sans doute l’une des plus populaires. Attention à ne pas la prendre à la légère et à s’en remettre à un chirurgien plasticien peu expérimenté. L’expérience et la préparation du chirurgien en matière de liposuccion des jambes sont très importantes pour obtenir un excellent résultat.
La liposuccion des bras est une opération principalement demandée par les femmes, car elles sont plus sujettes à l’accumulation de graisse localisée dans cette zone. La liposuccion des bras est une opération qui permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, surtout chez les patientes ayant une certaine élasticité de la peau, ce qui assure une meilleure réponse à la rétraction cutanée.
La liposuccion de la poitrine chez l’homme est une intervention qui vise à réduire la poitrine masculine par liposuccion, éliminant ainsi l’excès de graisse recouvrant la masse musculaire et définissant mieux la zone thoracique.
La liposuccion des fesses demande une attention particulière de la part du chirurgien, car pour obtenir un résultat optimal, il faut procéder à une évaluation au cas par cas. En effet, la fesse est un muscle et le patient doit être conscient que le résultat esthétique de la liposuccion des fesses dépend aussi de la conformation physique : la liposuccion des fesses sert à éliminer définitivement l’excès de graisse, mais n’agit pas sur le muscle.
La liposuccion du visage est un type d’intervention très populaire dans le domaine de la chirurgie esthétique. Son impact est évidemment important, puisqu’elle permet d’éliminer l’une des imperfections les plus visibles.
Liposculpture pour éliminer les poignées d’amour. Elle consiste à aspirer la graisse localisée à l’aide de canules qui, par une action mécanique, brisent le tissu adipeux excédentaire en l’aspirant de façon homogène.
La liposuccion est pratiquée au bloc opératoire et peut être effectuée sous anesthésie générale, rachidienne ou péridurale, voire sous anesthésie locale avec sédation consciente.
La liposuccion est une opération qui laisse rarement des cicatrices perceptibles et très visibles, car les incisions sont minimes et à peine suffisantes pour insérer les micro canules.
Il faut compter un à trois mois pour que le gonflement et les ecchymoses disparaissent et jusqu’à six mois pour que la peau se raffermisse dans la zone où la graisse a été prélevée.
Les résultats définitifs de la liposuccion seront donc visibles au bout de six mois.
Après 4 à 5 jours, vous pourrez reprendre votre activité professionnelle si elle n’est pas trop pénible. Les premiers jours après la liposuccion, la zone traitée apparaît plus enflée, mais au cours des 2 à 3 semaines suivantes, l’œdème et l’enflure disparaissent progressivement.
Aujourd’hui, les complications de la liposuccion sont négligeables et dépendent souvent de la partie du corps sur laquelle l’opération a été pratiquée.