Le soleil et les cicatrices post-opératoires ne font pas bon ménage : en effet, la chaleur et les rayons du soleil constituent un frein à la bonne évolution de la cicatrisation du patient ; voilà pourquoi, pour les patients en période de convalescence suite à une opération de chirurgie esthétique, il est toujours conseillé d’éviter d’aller à la plage, de ne pas s’exposer au soleil et d’éviter la chaleur le plus possible.
Les effets de l’exposition au soleil après la chirurgie
Suite à une opération de chirurgie esthétique du corps (
liposuccion,
abdominoplastie, etc.), il est tout à fait normal de constater la présence de bleus (ecchymoses) sur la zone opérée. En exposant ces bleus au soleil, vous risquez de voir apparaitre des tâches à la place, d’où l’importance de s’abriter à la maison et de bien se reposer pendant 10 à 15 jours.
L’autre facteur de risque concerne les cicatrices : si vous décidez de bronzer suite à votre intervention, la cicatrice sera foncée et plus marquée au lieu de s’estomper durant les semaines et les mois qui suivent votre sortie de la clinique. Voilà pourquoi il est essentiel de bien couvrir les cicatrices si vous décidez de sortir de chez vous.
Enfin, éviter le soleil ainsi que toute source de chaleur diminuera les risques d’inflammation, en particulier durant les jours qui suivent votre opération. Si le fait de rester chez vous pendant des semaines durant l’été vous est difficile, alors certaines précautions devront être prises.