Le choix de la nouvelle forme du nez est l’une des plus grandes inquiétudes dans l’opération de rhinoplastie. La rhinoplastie implique des changements définitifs au niveau du visage. En effet, il n’est plus possible de revenir à la forme initiale si vous n’êtes pas satisfait du résultat. En d’autres termes, vous ne pouvez pas procéder par essais et erreurs. La décision doit être claire et certaine.
Le principal problème est que, parfois, les patients veulent changer leur nez, mais ils ne savent pas à quoi ils voudraient qu’il ressemble. Ils considèrent que leur nez n’est pas « beau », mais ils ne peuvent pas dire exactement quelles parties doivent être améliorées. Et cela pourrait être un problème du point de vue de tout chirurgien.
Un degré de conscience plus élevé est atteint lorsque les patients eux-mêmes suggèrent où et comment changer le nez.
Une rhinoplastie réussie vise à améliorer l’apparence du nez, non pas à en créer un nouveau. Cette opération peut certes modifier la forme et le profil du nez, mais cela ne signifie pas que vous pourrez obtenir un nez comme celui d’une célébrité ou une symétrie faciale parfaite (aucun individu ne possède des moitiés gauche et droite du corps parfaitement identiques). En outre, le chirurgien esthétique ne peut pas garantir exactement « au millimètre près » ce à quoi ressemblera le résultat final de la rhinoplastie, car cela dépendra non seulement des compétences du chirurgien mais aussi du processus de guérison, qui diffère d’une personne à l’autre. Enfin, une modification trop agressive compromettrait inévitablement la fonction première du nez, à savoir la respiration. Pour ne pas être déçu, il est donc important d’avoir des attentes raisonnables, ce que l’on peut faire en se rendant chez le médecin spécialiste, qui pourra évaluer le type de résultat que l’on peut obtenir dans chaque cas spécifique lorsqu’on décide de se faire refaire le nez.
Avant une rhinoplastie, il faut que suivez certaines règles :
La rhinoplastie nécessite généralement une seule nuit d’hospitalisation en postopératoire. L’objectif de cette intervention est de remodeler les structures osseuses et cartilagineuses et de créer une forme de nez proportionnée, en harmonie avec le reste des traits du visage.
L’opération dure environ une heure et est généralement réalisée sous anesthésie générale. Dans certains cas, cependant, comme les opérations limitées à la pointe du nez, une hospitalisation de jour est également possible.
La rhinoplastie n’implique pas une période de récupération particulièrement longue ou douloureuse. Toutefois, la récupération est subjective et varie en fonction du patient et du type d’opération. Pendant les premiers jours, il est tout à fait normal d’avoir des bleus, qui disparaîtront progressivement dans les 7 à 10 jours, et un gonflement qui peut durer quelques semaines de plus.
Généralement, la convalescence se caractérise des étapes qui suivent :
La rhinoplastie est souvent pratiquée sur des personnes jeunes et en bonne santé qui souhaitent retrouver rapidement leur vie sociale quotidienne. Après tout, quatre à cinq jours après l’opération, une réunion d’affaires, la fréquentation d’une université ou un dîner tranquille chez un ami sont à portée de main.
Il n’y a cependant pas de règle générale pour l’activité sportive, et la décision quant au moment de sa reprise doit être prise avec le chirurgien. Par exemple, l’entraînement musculaire sur un vélo d’appartement peut être repris quelques jours après l’intervention, alors que le jogging et autres gymnastiques rythmiques, produisant des microtraumatismes répétés, ne sont pas si anodins. La balle de tennis, la neige fraîche, le coude de la coéquipière de volley-ball lorsqu’ils entrent en collision avec notre nez sont toujours dangereux.
Les techniques chirurgicales modernes garantissent une période postopératoire pratiquement sans douleur après une opération de rhinoplastie. En outre, les chirurgiens esthétiques ont depuis longtemps également cessé de mettre des écouvillons à l’intérieur du nez, ce qui est très apprécié par la plupart des patients qui redoutent le moment de leur retrait. Néanmoins, on ne peut éviter l’apparition de gonflements et de véritables bleus de boxeur sous les yeux, qui, bien que non douloureux, sont très visibles et souvent impressionnants. Cependant, ils disparaîtront dans les deux semaines qui suivent la rhinoplastie.
Bien que le rétablissement après l’opération de rhinoplastie soit assez rapide, avec la possibilité de reprendre les activités quotidiennes au bout d’une semaine environ, les structures internes du nez peuvent mettre jusqu’à un an pour se remettre complètement du traumatisme de l’opération, et dans certains cas encore plus longtemps pour terminer l’ajustement. Il est donc très important d’être conscient du fait qu’une fois le plâtre enlevé, le nez que vous voyez initialement ne correspond souvent pas à l’attente que vous aviez créée. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que le gonflement ne disparaisse complètement et que le résultat final de la rhinoplastie puisse être apprécié.
Vous devrez attendre environ deux mois avant de pouvoir porter des lunettes de soleil ou des lunettes de vue après une rhinoplastie.
Les risques liés à la rhinoplastie sont ceux d’une procédure chirurgicale courante. Si vous opérez en toute sécurité, ils sont réduits au minimum.