L'augmentation mammaire est aujourd’hui une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées et les plus réalisées dans le monde. C’est une opération relativement facile à réaliser, qui ne présente généralement pas de risques post-opératoires et qui donne des résultats concrets.
Mais si la récupération physique après l’opération est relativement rapide, il faudra néanmoins attendre un certain temps et prendre quelques précautions avant de pouvoir reprendre le sport de manière régulière.
La reprise du sport ne pourra être envisagée qu’après au moins quatre semaines de l’opération. Durant cette période, il faudra absolument éviter de faire de gros efforts physiques, et il faudra se reposer au maximum.
Le retour à une activité physique régulière devra se faire petit à petit (surtout éviter de mettre de l’intensité dès la reprise), et ne pourra se faire qu’après l’avis favorable du chirurgien.
Les cinq premiers jours environ après votre chirurgie doivent être consacrés au repos et à la guérison. Vous devriez avoir des analgésiques sur ordonnance pour aider à contrôler la douleur et l'inconfort, mais il y aura aussi un peu d'enflure et de pression. Pendant ce temps, il est important de se reposer, mais cela ne signifie pas que vous devez rester au lit. En fait, votre médecin vous recommandera très probablement de vous lever fréquemment tout au long de la journée pour vous promener dans votre maison ou effectuer des tâches légères. Cela inclut des choses comme préparer un repas léger, prendre une douche et se laver les cheveux, ou vérifier le courrier.
En vous levant, vous retrouverez votre amplitude de mouvement plus rapidement sans forcer la zone de guérison. De plus, obtenir un flux sanguin dans tout votre corps réduit le risque de thrombose veineuse profonde et améliore la guérison en envoyant du sang oxygéné dans votre corps.
Ce que vous voulez éviter, ce sont des choses comme les longues marches ou le jogging ou les activités qui sollicitent le haut du corps, comme les pompes ou le transport d'objets lourds ou encombrants. Ceci est particulièrement important si vous aviez des implants placés sous le muscle (placement sous-musculaire ou sous-pectoral, plutôt que sous-glandulaire). Non seulement vous risquez de vous blesser, mais les contractions musculaires peuvent déplacer les implants, les obligeant à se déplacer avant qu'ils ne se soient installés dans leur position permanente.
Une chose à retenir est d'aller à votre niveau de confort. Ce n'est pas une course, vous n'avez donc pas besoin d'essayer de vous précipiter pour récupérer, et si une activité vous cause de l'inconfort, parlez-en à votre médecin lors de vos rendez-vous de suivi.
De manière générale, vous pourrez choisir la forme et le volume de prothèses qui vous conviennent, mais si vous souhaitez pratiquer du sport de manière intense et assidue après l’opération, alors vous devrez éviter de choisir des prothèses mammaires trop grandes, et il faudra également éviter que les prothèses soient placées sous les muscles, car cela pourrait causer un déplacement et un changement de forme des prothèses lors de certains exercices (notamment les exercices visant à faire travailler les pectoraux).
Pour les patientes qui souhaitent renouer avec le sport après une opération de chirurgie d’augmentation mammaire, les prothèses sous-glandulaires seront les plus conseillées par le chirurgien.
Aussi, les prothèses rondes permettent généralement de pratiquer n’importe quel type de sport, sans restriction.
Il ne devrait y avoir aucune sensation de gêne ou aucune douleur liée aux prothèses lors de l’activité physique. Vous pourrez reprendre le sport progressivement (après le feu vert du chirurgien), et si vos sensations sont bonnes, vous pourrez retourner à pratiquer votre sport préféré au rythme qui vous convient. Mais si vous ressentez une gêne ou une douleur au niveau de la poitrine, il faudra arrêter immédiatement le sport et consulter rapidement votre chirurgien.
Après les quatre premières semaines qui suivent l’opération, et suite à l’accord favorable du chirurgien, il sera possible de reprendre progressivement une activité physique. Les sports qui peuvent être réalisés les premières périodes sont la marche rapide, le vélo statique ou encore certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux.
Après 3 mois de l’opération, la patiente pourra reprendra n’importe quel type d’activité physique, à condition qu’elle ait opté pour des prothèses rondes.
Il faudra veiller à ne pas trop forcer lorsque vous réalisez des exercices qui font travailler les pectoraux (notamment lors de certains exercices de musculation), car en mettant trop d’intensité dans ce type d’activité, vous risquerez de créer un écart entre les seins.
Si vous avez opté pour des prothèses anatomiques, celles-ci risquent de se déplacer et de tourner si vous reprenez trop rapidement un sport de contact ou qui nécessite de réaliser des mouvements trop brusques. Ainsi, il faudra attendre au moins 5 ou 6 mois avant de reprendre des sports comme la natation ou d’autres sports d’équipe comme le football ou le basket.
Quelles que soient vos attentes vis-à-vis d’une augmentation mammaire et quels que soient vos choix de vie après l’opération (reprise du sport, grossesse, travail impliquant un gros effort physique, etc.), il sera nécessaire d’en discuter avec votre chirurgien durant les consultations préopératoires. De cette manière, le chirurgien pourra vous conseiller quels types de prothèses choisir, et vous donnera toutes les indications à suivre pour que vos futures activités n’impactent pas les résultats de l’intervention.