De nos jours, la chirurgie esthétique est perçue bien plus qu’un moyen de corriger un défaut physique. De plus en plus de personnes à travers le monde optent pour cette solution afin de reprendre confiance en soi, en plus d’embellir une ou plusieurs parties du corps. Voici comment la chirurgie esthétique permet aujourd’hui, grâce à des solutions adaptées, de se sentir mieux.
De nombreuses études affirment que les personnes qui s’adressent à un chirurgien esthétique recherchent un moyen de se débarrasser avant tout d’un défaut physique qui les gêne au quotidien et qui influe de manière négative sur leur mental.
Donner plus de formes à une poitrine trop petite, rajeunir le visage ou refaire le nez, de nombreux individus affirment qu’ils en ont besoin pour mieux s’épanouir au quotidien.
Dans de très nombreux cas, une personne va jusqu’à s’auto-exclure de la société, et la chirurgie esthétique permet de lui donner ce coup de pouce pour renouer avec une meilleure vie sociale.
Il est donc impossible de nier aujourd’hui l’impact psychologique de la chirurgie esthétique sur les individus qui y ont eu recours. Sans oublier que le résultat d’une chirurgie esthétique permet également d’adopter une meilleure hygiène de vie, le patient se retrouvant motivé à faire du sport et à mieux se nourrir afin de garder les résultats stables le plus longtemps possible.
Lors de la première consultation chez un chirurgien, de nombreuses patientes avouent être démoralisées par la forme de leur poitrine. De nombreuses femmes possèdent naturellement des seins trop petits, mais d’autres voient leurs seins s’affaisser et perdre leur fermeté, et ce pour de nombreuses raisons : suites d’une grossesse, gains et pertes de poids répétés, ou tout simplement à cause de la vieillesse.
Face à cette situation, la chirurgie plastique propose des solutions adaptées qui permettent aux femmes d’avoir une poitrine plus volumineuse, plus généreuse et aux courbes plus attrayantes.
Les résultats obtenus procurent une grande satisfaction chez la plupart des patientes, ces dernières retrouvent le gout de la séduction, l’envie de porter des décolletés, et cela peut même raviver la flamme de la passion au sein de nombreux couples.
Différentes solutions peuvent être proposées en fonction des besoins et de la morphologie de la patiente : pose de prothèses (des implants en gel silicone), lipofilling mammaire (injection de graisse dans la poitrine), lifting des seins… il est même possible, pour les patientes qui souffrent d’une poitrine trop volumineuse, de demander une opération de réduction mammaire.
Qui n’a jamais voulu avoir la silhouette idéale ? Par manque d’exercice ou à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire, il est facile de se retrouver avec des bourrelets ou un ventre loin d’être plat. Sans oublier les facteurs génétiques ou la vieillesse, qui sont la cause principale de fesses plates ou tombantes par exemple.
Un simple défaut physique peut peser lourd sur le mental d’une personne, surtout dans une époque où le culte du beau corps est plébiscité partout.
Dans certains pays du monde, les choses peuvent même aller très loin : par exemple, en Corée du Sud, lorsqu’il s’agit de réussir une carrière professionnelle, il a été démontré qu’un physique avantageux permet de plus facilement gravir les échelons ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le pays du matin calme occupe la troisième place des pays où on pratique le plus la chirurgie esthétique au monde. De même pour le Brésil, où l’esthétique est une religion à part entière, et où avoir des fesses de rêve est considéré comme une des clés pour réussir à séduire.
Pour chaque partie du corps donc, la chirurgie esthétique propose une opération bien spécifique : l’abdominoplastie pour avoir un ventre plat, la liposuccion pour éliminer la graisse en excès, l’augmentation des fesses (par pose de prothèse ou par lipofilling) pour avoir un fessier plus bombé, et différentes autres interventions qui permettront au patient d’avoir une silhouette plus harmonieuse et de gagner une meilleure estime de soi.
Le nez est un élément central du visage, c’est une des parties qu’on voit le plus dans le visage d’une personne. Un nez, qu’il soit petit ou grand, plat ou pointu, contribuera grandement à l’aspect des traits faciaux et à la beauté de l’ensemble du visage.
Et ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, la chirurgie du nez (rhinoplastie) est largement demandée pour des exigences purement esthétiques, et non fonctionnelles (la rhinoplastie peut être indiquée pour traiter des problèmes respiratoires).
De nombreux patients espèrent, grâce à cette opération, se regarder dans le miroir sans être démoralisés.
Ainsi, la rhinoplastie est de plus en plus exigée par des personnes qui nourrissent un grand complexe pour leur nez. Et dans de nombreux cas, ce complexe n’a pas lieu d’être, puisque le nez possède des dimensions adéquates.
Il est en revanche tout à fait possible de faire cette opération pour se débarrasser d’une bosse disgracieuse ou pour remédier à une asymétrie du nez. L’impact psychologique de cette opération est important, et le résultat est définitif, il faut donc bien se préparer mentalement à cette intervention.
Se refaire le nez est aussi une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées aujourd’hui chez les adolescents. Les jeunes individus sont les plus susceptibles quand il s’agit de critiquer leur nez, et bien vite, face aux moqueries de leurs camarades ou tout simplement par envie de changer de tête, ils demandent à leurs parents de payer cette intervention.
Les adolescents reposent beaucoup d’espoir sur la rhinoplastie, et considèrent cette intervention comme la meilleure solution pour gagner en assurance. Mais l’opération doit être justifiée et le jeune patient doit démontrer qu’il est assez mature pour recourir à cette opération, et qu’il ne s’agit pas d’un simple complexe.
Voilà pourquoi, le chirurgien prendra le temps de bien discuter avec l’adolescent et de bien évaluer ses attentes. Le jeune patient peut être amené à consulter un psychologue s’il nourrit de grands complexes vis-à-vis de son nez.
Il est loin le temps où la chirurgie esthétique était considérée comme destinée plus pour les femmes que pour les hommes. Aujourd’hui, la gent masculine n’hésite pas à franchir le pas pour se débarrasser d’un complexe et pour gagner une meilleure estime de soi.
En effet, les hommes aussi revendiquent aujourd’hui le droit d’avoir un visage rajeuni et une meilleure silhouette. Ainsi, les différentes opérations de lifting du visage sont de plus en plus demandées par les messieurs dans l’espoir de retrouver une deuxième jeunesse : lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial… mais il faut également savoir que certaines opérations sont spécialement destinées aux hommes, notamment la chirurgie de la gynécomastie, qui permet de remédier au développement excessif des glandes mammaires chez un homme et de lui donner une poitrine plus « masculine ».
Femmes ou hommes, adolescents ou adultes, la chirurgie esthétique est devenue une des meilleures solutions pour renouer avec cette estime de soi tant recherchée, et pour pouvoir s’afficher en public sans malaise. Le plus important cependant, c’est d’être en phase avec son nouvel aspect, et d’avoir les ressources mentales nécessaires pour accepter le changement réalisé sur telle ou telle partie du corps, car dans de nombreux cas, ce changement est définitif.