Après une ou plusieurs grossesses, une perte de poids importante ou tout simplement avec l’âge, les seins perdent de leur tonicité et de leur galbe et s’en suit un affaissement glandulaire et une ptôse mammaire qui sont pour le moins inesthétiques. La mastopexie ou lifting des seins est une intervention qui permet de remonter les seins tombants et de leur redonner leur jeunesse perdue. Le relâchement des seins peut aller de modéré à sévère où le mamelon va jusqu’à se positionner en dessous du pli sous-mammaire. Le chirurgien doit tenir compte du degré de ce relâchement, de sa cause et de la qualité de la peau pour pouvoir opter pour la ou les procédures les mieux adaptées.
La mastopexie a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon, de rehausser le niveau de la glande et de retirer la peau en excès pour obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés. La ptôse peut être pure et dans ce cas l’action est uniquement cutanée par lifting isolé ; ou associée à une hypertrophie qui peut être corrigée par un lifting de la peau et une réduction du volume de la glande, comme pour une réduction mammaire ; ou à une hypotrophie mammaire qui peut être corrigée par la pose d’implants mammaires. Dans tous les cas, les cicatrices sont celles des incisions nécessaires à l’intervention qui elles-mêmes correspondent au volume du relâchement à corriger. Elles peuvent être de 3 types :
Dans le cas d'une ptôse très modérée ou d'une légère hypotrophie mammaire, une seule cicatrice péri-aréolaire est envisagée. Cette méthode permet une correction discrète de l'affaissement cutané ou une augmentation mammaire avec un petit implant. En revanche, pour une ptôse mammaire modérée, deux cicatrices sont nécessaires : une péri-aréolaire et une verticale. Au cours de cette intervention, l'aréole et le mamelon sont ascensionnés, l'excès de peau sous le mamelon est retiré, la glande est centrée et bien positionnée, suivie de la suture des berges pour former les cicatrices futures. Dans les cas plus complexes impliquant une ptôse très importante, trois cicatrices sont incontournables : une péri-aréolaire, une verticale et une horizontale dans le sillon sous mammaire. Cette approche est nécessaire lorsque le retrait significatif de peau et de glande est requis. Bien que la cicatrice prenne la forme d'un T inversé, elle demeure fine et discrète, tout en assurant une correction efficace de la ptôse mammaire.
Le chirugrien , adopte une approche personnalisée du lifting des seins. Les plans chirurgicaux ne sont pas universels; plutôt, un type unique de technique de lifting des seins sera recommandé lors de votre consultation pour vous aider à obtenir l'apparence désirée. Les types de techniques de mastopexie comprennent :
Les femmes qui ont besoin d'un remodelage plus important des seins et d'un lifting modéré sont d'excellentes candidates pour un lifting vertical des seins. Surnommée le "lollipop lift", cette procédure ne nécessite que deux incisions en forme de sucette (une à l'extérieur du périmètre de l'aréole et l'autre descendant de l'aréole au pli naturel du sein).
Un lifting mammaire péri-aréolaire est souvent idéal pour les femmes qui bénéficieraient d'un lifting subtil pour inverser un léger affaissement. Cette procédure ne nécessite qu'une seule incision circulaire autour du périmètre de l'aréole, c'est pourquoi ce type de mastopexie est souvent appelé le "donut lift".
Alors que d'autres chirurgies esthétiques du sein sont complexes et peuvent nécessiter une hospitalisation, une mastopexie peut être pratiquée en ambulatoire. Bien qu'elle soit plus couramment pratiquée en milieu hospitalier, elle peut également être effectuée dans une clinique de chirurgie esthétique ou dans la salle d'opération d'un médecin privé. Cela peut prendre jusqu'à trois heures, le patient étant sous anesthésie générale et donc endormi tout le temps. Cependant, de nombreuses femmes subissent un lifting des seins en combinaison avec des implants mammaires. Si tel est le cas, la procédure durera plus longtemps et le patient devra rester à l'hôpital pendant la nuit. Avant la procédure proprement dite, le chirurgien mettra des marques sur les seins qui indiquent la position souhaitée des mamelons. Le patient se rend ensuite au bloc opératoire et une anesthésie est administrée.
Étant donné que les seins affaissés et tombants sont causés par un excès de peau qui a perdu sa souplesse, le chirurgien enlève généralement la peau supplémentaire pour resserrer les seins et les soulever dans une position plus élevée. La mastopexie se termine ici, mais si le patient reçoit également des implants, ils seront placés à ce stade avant que le chirurgien ne ferme les incisions.La patiente peut être renvoyée chez elle avec de minuscules drains qui sont utilisés pour évacuer l'excès de liquide des seins et doivent être maintenus en place pendant environ 1 à 2 jours. Ils seront retirés lors de la première visite de suivi du patient, tandis que les points de suture seront retirés après deux ou trois semaines.
Après l’intervention, le chirurgien pose un bandage qui sera enlevé au bout de 2 jours et remplacé par un soutien-gorge de contention qui doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines. Dans certains cas, le chirurgien pose des drains pour permettre l’élimination des sécrétions. Ces drains sont enlevés 2 à 3 jours après l’opération. Les suites opératoires sont en général peu douloureuses avec l’apparition de bleus et d’un œdème ne nécessitant que des antalgiques ou des anti-inflammatoires simples. La désocialisation dure en moyenne une dizaine jours durant lesquels il est fortement déconseillé de soulever des charges ou de faire des efforts physiques importants. D’ailleurs, il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois avant de reprendre une activité sportive. Si les sutures ne sont pas résorbables, elles peuvent être retirées 10 à 15 jours après l’intervention. Les cicatrices peuvent alors être massées avec une crème hydratante pour en accélérer la guérison. Une grossesse ainsi qu’un allaitement ultérieurs sont bien évidemment possibles, sous condition d’attendre au moins six mois après l’intervention.
La mastopexie est pratiquée sous anesthésie générale dans notre centre de chirurgie privé à la fine pointe de la technologie. Cela signifie que vous ne ressentirez aucune douleur ou conscience pendant la procédure. Vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après la chirurgie où vous aurez besoin de vous reposer quelques jours. Vos seins seront enflés et douloureux pendant quelques semaines après la chirurgie, bien que la plupart des patientes soient en mesure de reprendre le travail et leurs activités normales en une semaine. Le levage de charges lourdes et les exercices intenses doivent être évités pendant six semaines après un lifting des seins. Le Dr Schaffer recommande de porter un soutien-gorge chirurgical ou un soutien-gorge sans fil pendant plusieurs semaines et de dormir sur le dos soutenu par des oreillers pour garder votre poitrine surélevée.
En fonction de votre anatomie et de vos objectifs, la plupart des patientes sont en mesure d'obtenir des résultats intéressants grâce à un lifting des seins. Après mastopexie, vous pouvez vous attendre à plusieurs transformations significatives. Tout d'abord, les mamelons orientés vers le bas seront repositionnés plus haut sur la poitrine, créant ainsi une apparence plus attrayante et plus jeune. De plus, les mamelons et les aréoles seront placés au-dessus du pli naturel du sein, contribuant à une esthétique harmonieuse. En outre, une mastopexie peut donner à la poitrine une apparence plus pleine et plus ronde, surtout lorsqu'elle est combinée avec une augmentation mammaire. Ces diverses modifications combinées offrent une transformation globale pour atteindre les résultats esthétiques souhaités.
Les liftings et les augmentations mammaires sont une science astucieuse. Il est essentiel de choisir un chirurgien plasticien certifié qui s'engage pour la sécurité et qui a également un œil pour l'esthétique.