La mésothérapie capillaire est un traitement de biostimulation qui, par de petites injections sous-cutanées totalement indolores, active biologiquement les cellules capillaires. La mésothérapie capillaire permet d’inverser la miniaturisation du follicule et d’augmenter l’épaisseur et la croissance des cheveux.
Les traitements de mésothérapie sont utilisés pour traiter diverses affections. En plus d’être très efficaces pour traiter la perte de cheveux, ils sont largement utilisés dans les traitements de beauté.
Depuis longtemps, et surtout ces dernières années, du monde entier travaillent sans relâche pour tenter de trouver la meilleure méthode pour retrouver les cheveux perdus.
Après de nombreux tests et essais avec différentes procédures, ils ont conclu que le moyen le plus sûr et le plus rapide de retrouver des cheveux perdus est la greffe de cheveux, dont les effets sont renforcés par la mésothérapie.
La mésothérapie capillaire est considérée par les spécialistes comme une technique très efficace, qui régénère l’épiderme et active la circulation sanguine dans la zone où elle est appliquée.
L’objectif d’un traitement de mésothérapie capillaire sera différent selon la cause de l’alopécie ou de la perte de cheveux. En général, l’objectif est de :
La mésothérapie capillaire convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, même si nous devons garder à l’esprit que, tout le monde ne peut pas suivre un traitement réalisé avec cette technique. Par conséquent, la mésothérapie ne sera pas applicable aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, aux mineurs, pendant un traitement de chimiothérapie, aux diabétiques, aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique.
Durant une séance de mésothérapie capillaire, la peau doit être propre et sèche et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une technique invasive ou douloureuse, dans certains cas, un gel anesthésiant peut être appliqué pour engourdir la zone et minimiser la gêne occasionnée par la ponction.
Le médecin commence par effectuer des injections dans les zones atteintes d’alopécie ou dans lesquelles le patient souhaite stimuler la croissance des cheveux. Les injections sont rapides, multiples, avec des aiguilles très petites et fines, peu profondes et avec une distance d’environ 2 centimètres entre chacune d’elles. Le nombre d’injections dépend de l’état du cuir chevelu et des cheveux du patient.
La durée des séances sera comprise entre 15 et 30 minutes. Le nombre de séances et leur fréquence dépendent du cas spécifique. Les résultats commenceront à se manifester à partir de la quatrième session.
Après la séance de mésothérapie, il est contre-indiqué de fréquenter des endroits humides. En ce sens, il faut éviter les saunas, les spas, les piscines, etc. Il est également conseillé d’utiliser un écran solaire (facteur 50, chapeau ou capuche). De plus, après une séance de mésothérapie capillaire, il faut 48 heures pour que les microperforations guérissent complètement. Pendant ces deux jours, vous devez être très prudent. Ce n’est pas recommandé de :
Il est également préférable de ne pas trop toucher votre tête, de ne pas la gratter, ni même d’arracher les croûtes qui se forment.
La mésothérapie capillaire permet de traiter la perte de cheveux grâce à son effet complexe et très intensif sur le cuir chevelu. Une partie des substances utilisées durant ce traitement pénètre dans le sang. Le traitement présente donc certaines contre-indications. Elle est interdite dans les cas suivants :
La mésothérapie capillaire n’est pas recommandée pour les mineurs et pour les patients de plus de 60 ans. Il est nécessaire d’attendre au moins deux semaines après la guérison d’un rhume, d’une maladie virale, etc. pour laisser à l’organisme le temps de récupérer.
La mésothérapie capillaire s’avère être une option très efficace dans le traitement de la chute de cheveux et de la calvitie. Par rapport aux autres procédures, la mésothérapie capillaire présente les avantages suivants :
Cependant, comme toute procédure la mésothérapie capillaire elle aussi présente quelques inconvénients. Parmi ces derniers on retrouve :
Entre autres, comme d’autres solutions non chirurgicales pour la perte de cheveux, le principal inconvénient de la mésothérapie capillaire est que les résultats ne dureront que si le traitement est poursuivi dans le temps. La mésothérapie peut aider à lutter contre les symptômes de la perte de cheveux, mais elle ne peut en modifier les causes génétiques, ce qui fait de ce traitement une solution moins permanente que la greffe chirurgicale de cheveux. Cependant, la mésothérapie reste un choix et une option valide pour ceux qui veulent augmenter leur chevelure en peu de temps sans traitement chirurgical.
La mésothérapie capillaire est un traitement fréquemment utilisé en Tunisie, à la fois en corrélation avec la greffe de cheveux et comme traitement autonome. L’accent mis par la Tunisie sur les solutions médicales esthétiques de haute qualité en matière de calvitie, chute des cheveux et alopécie, témoigne que la mésothérapie capillaire a de bonnes normes ici.