La ptose mammaire désigne précisément la descente du sein vers le bas avec un aspect vidé de ce dernier. C’est un processus qui, malheureusement, ne risque pas de s’arrêter naturellement une fois qu’il a commencé. La ptôse mammaire est provoquée par un relâchement progressif des tissus qui perdent en tonus et ne peuvent plus soutenir la glande mammaire.
La ptose mammaire peut survenir à la suite d’événements particuliers, comme une grossesse, ou une perte de poids importante après une intervention en chirurgie bariatrique comme après une sleeve gastrique ou un bypass, ou en raison de facteurs génétiques et héréditaires qui provoquent l’affaissement du sein.
L’un des facteurs qui influencent le plus la ptôse mammaire est certainement la taille de départ : plus le sein est volumineux, plus il y a de chances qu’il soit soumis à une ptôse mammaire au fil du temps. Notamment dans les cas d’hypertrophie mammaire cette condition est aggravée, or qu’elle s’avère être peu commune en cas d’hypoplasie mammaire.
Voici les mauvaises habitudes qui peuvent causer ou aggraver une ptôse mammaire :
Si votre souhait est de remonter vos seins en leur donnant du galbe et du tonus, alors le lifting mammaire est l’opération chirurgicale que vous recherchez.
Le décolleté, au fil des années, peut perdre de sa tonicité et ne plus vous faire sentir en harmonie avec votre corps. L’affaissement des seins peut être dû à l’âge, à une perte de poids importante ou à une grossesse.
L’augmentation mammaire n’est pas le seul remède pour rétablir la symétrie de votre silhouette !
L’affaissement de la poitrine et la ptôse mammaire, accompagné d’une réduction du volume des seins est souvent un événement mal vécu par les femmes. Le principal désir dans ces cas étant de pouvoir retrouver leur poitrine, telle qu’elle était avant durant leur jeunesse ou avant la grossesse et l’allaitement. Le lifting mammaire est la solution chirurgicale à la ptôse des seins. L’opération consiste en un véritable lifting des seins, qui permet enfin à l’aréole et au mamelon de retrouver leur position initiale, mais surtout de redonner au sein une forme conique, naturelle et séduisante. Souvent la patiente ne sait pas que l’intervention la plus correcte dans son cas est un lifting seins, parfois la perception des femmes est simplement que le sein est plus vide, en réalité le sein qui s’étire vers le bas donne la sensation de se vider, mais dans ces cas la simple augmentation mammaire par prothèses ou par lipofilling aggraverait la ptôse mammaire.
Le lifting des seins est un type d’opération très commune de nos jours, mais il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale et il convient de bien l’évaluer avant de la pratiquer. Le résultat sera satisfaisant pour celles qui se plaignent d’un sein vide, affaissé ou de mamelons pointant vers le bas. Il est important que le chirurgien esthétique évalue bien le degré de ptose mammaire. Il est déconseillé d’opérer à un niveau léger, ce qui soumettrait le corps à un stress qui ne serait pas bénéfique. Il est également bon de savoir qu’en phase postopératoire, il y a un drainage et un pansement qui sont retirés après quelques jours et les points de suture environ une semaine plus tard.
Évidemment, comme il s’agit d’une phase délicate, des gonflements peuvent apparaître les premiers jours et la douleur est à l’ordre du jour, mais elle peut être facilement atténuée avec des analgésiques spéciaux. Les seins auront retrouvé leur tonus et seront maintenus en postopératoire grâce à un soutien-gorge élastique. Durant la phase de convalescence après un lifting des seins il est interdit :