Si la réduction mammaire était auparavant surtout pratiquée chez la gent féminine, de nos jours, c’est aussi une intervention fréquemment réalisée chez les hommes.
Cette opération est indiquée chez les patients qui souffrent d’hypertrophie de la poitrine, ou gynécomastie.
Ce phénomène peut causer des gênes d’ordre esthétique chez l’homme, et la voie chirurgicale est la meilleure solution pour y remédier.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la gynécomastie : ses indications, son déroulement et ses suites.
Selon différentes études réalisées sur la question, aujourd’hui le nombre d’hommes ayant recours à la chirurgie esthétique est en nette évolution. En effet, en seulement une dizaine d’années, ce nombre a connu une hausse d’environ 11%. Parmi ces patients, environ 10% s’adressent à un chirurgien pour une réduction mammaire.
Il faut également savoir que de manière générale, la chirurgie esthétique attire aujourd’hui surtout les jeunes hommes, ayant un âge compris entre 20 et 30, plus que les patients plus âgés.
Alors pourquoi un tel engouement des patients masculins envers la chirurgie esthétique ?
Les raisons sont multiples : envie d’avoir une plus belle silhouette, besoin de se débarrasser d’un défaut esthétique source de complexes, ou encore comme nécessité, notamment lorsqu’il s’agit d’une opération réparatrice.
Dans le cas de la réduction mammaire, le patient, surtout lorsqu’il est jeune, exprime le besoin de remédier à un aspect peu esthétique des seins, et l’envie d’avoir une poitrine plus plate.
La gynécomastie est un développement excessif d’un ou des deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale (un seul sein est touché) et de gynécomastie bilatérale (les deux seins sont concernés).
Il s’agit d’un phénomène assez fréquent chez les hommes, la poitrine a un aspect surdéveloppé, et le patient se plaint d’une poitrine à l’allure peu esthétique et peu « virile ».
Les causes de la gynécomastie sont multiples : la gynécomastie peut apparaitre suite à un désordre hormonal, voilà pourquoi il s’agit d’un phénomène assez récurrent chez les adolescents qui viennent d’atteindre la puberté.
La prise de certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter le cancer de la prostate par exemple, peut également favoriser l’apparition d’une gynécomastie. Ajoutons à cela l’obésité, la consommation de boissons alcoolisées, et le fait d’avoir une mauvaise hygiène de vie en général.
Enfin, il est possible d’identifier chez certains patients la gynécomastie idiopathique, qui est une forme de gynécomastie qui apparait sans raison particulière.
Lors de la consultation préliminaire avec le médecin, ce dernier va déterminer les causes de l’apparition de la gynécomastie.
Dans le cas où elle est présente à cause d’un désordre hormonal, alors un traitement médical adéquat sera prescrit afin de traiter le problème. Sinon, la voie chirurgicale sera envisagée afin de traiter la gynécomastie de manière efficace.
Réalisée par un chirurgien esthétique, le but de l’intervention sera d’éliminer l’excès de glande mammaire chez le patient. Le geste chirurgical peut être accompagné d’une liposuccion (aspiration de graisse) au niveau de la glande mammaire afin d’optimiser le résultat.
Chez certains patients, la liposuccion seule peut suffire pour régler le problème. Une fois la glande mammaire en excès retirée, elle sera analysée en laboratoire afin de vérifier qu’il n’y a pas la présence de cellules cancéreuses.
La chirurgie de la gynécomastie se fait sous anesthésie générale, même si dans certains cas une anesthésie locale peut être envisagée. L’intervention dure en moyenne 60 minutes, voire un petit peu plus si l’excès de la glande mammaire est important. Un seul jour d’hospitalisation est requis, cependant pour certains patients, une hospitalisation en ambulatoire est suffisante (le patient peut sortir le soir même de la clinique).
Il n’y a généralement que très peu de douleurs suite à l’intervention, qui finiront par disparaitre au cours des semaines qui suivent la sortie de la clinique. Le chirurgien pourra vous prescrire des antalgiques pour atténuer les douleurs.
Il faudra prévoir un arrêt du travail de quelques jours, mais si le patient fait un travail manuel, alors un congé plus long devra être prévu. Les activités sportives ne pourront être reprises qu’après au moins 4 semaines.
Le patient remarquera la présence d’un œdème dans la zone opérée ; ce gonflement finira par disparaitre après 3 à 4 semaines.
gilet compressif devra être porté par le patient, et ce pendant environ 21 jours ; ce gilet permettra notamment de limiter les gonflements qui résultent de l’intervention.
Grâce aux techniques modernes utilisées aujourd’hui par la médecine esthétique, les risques de cette intervention sont très rares, et les résultats sont dans la majorité des cas très satisfaisants.
L’excès de la glande mammaire est retiré de manière permanente, et le patient peut bénéficier d’une poitrine plus plate et plus esthétique. Dans certains cas cependant, lorsque le résultat n’est pas optimal, un retour à la clinique peut être envisagé afin de faire quelques retouches après accord du médecin esthétique.
La quête d’un corps plus harmonieux et d’un visage plus jeune et plus attirant pousse aujourd’hui de plus en plus d’hommes à travers le monde à faire appel aux services d’un chirurgien esthétique.
Parmi les opérations les plus demandées par la gent masculine : la liposuccion (le ventre étant la zone la plus visée), la greffe de cheveux (qui permet de remédier à la calvitie de manière permanente), ou encore le lifting du visage, afin de vivre une deuxième jeunesse.
Toujours pour avoir un aspect plus viril, la génioplastie est en train de connaitre ces dernières années une forte popularité chez les hommes. Cette intervention permet notamment d’augmenter et de remodeler la forme du menton, et nombreux sont les hommes qui souhaitent avoir un menton plus prononcé et donc un visage plus affirmé.
Nombreux aussi sont les patients masculins qui optent pour la blépharoplastie, une opération de chirurgie esthétique qui permet de traiter les paupières tombantes et les poches sous les yeux, ce qui permet de remédier à un air fatigué et de rafraichir l’ensemble du visage.
La chirurgie de la gynécomastie vise à traiter l’élargissement excessif des seins masculins, procurant aux patients des résultats significatifs sur le plan esthétique et psychologique. Les résultats attendus après cette intervention incluent une poitrine plus ferme, mieux proportionnée et masculine. Au fil du temps, l’enflure post-opératoire diminue, révélant une apparence naturelle et harmonieuse. Les cicatrices, bien que présentes, sont généralement discrètes et s’estompent progressivement. Sur le plan émotionnel, de nombreux hommes constatent une amélioration significative de leur confiance en soi et de leur bien-être psychologique après avoir traité cette condition, renforçant ainsi l’impact positif de la chirurgie de la gynécomastie sur la qualité de vie globale du patient. Un suivi attentif avec le chirurgien et le respect des recommandations post-opératoires contribuent à garantir des résultats optimaux et durables.