Le massage est indiqué surtout pour les implants mammaires à surface lisse afin d’améliorer l’acceptation de l’implant par le tissu mammaire. L’avantage des implants mammaires de dernière génération est précisément qu’ils présentent une incidence plus faible de contracture capsulaire. Cela signifie que les patientes qui ont des implants mammaires peuvent effectuer n’importe quelle activité peu de temps après l’opération. En effet, dans de nombreux cas, il est même utile de dormir sur le ventre afin que les contraintes que les implants reçoivent lors des mouvements favorisent une morbidité optimale.
Si, en revanche, des implants mammaires à surface lisse sont utilisés, le massage doit être effectué plusieurs fois par jour, au moins avec des mouvements rotatifs, afin que les implants puissent être déplacés dans toutes les zones. La durée idéale est de 4 à 5 minutes et doit être poursuivie pendant plusieurs mois après l’opération.
Le soutien-gorge de contention médicale à porter après une augmentation mammaire n’est pas comparable à la lingerie classique, mais pas non plus à un soutien-gorge de sport, car le rôle est différent.
Le soutien-gorge contention postopératoire a une fonction très importante. L’objectif est de réduire le gonflement et d’accélérer le processus de guérison.
Chaque soutien-gorge de contention avec conteneurs doit répondre à certains critères concernant les coutures, le tissu, la bande de compression et, bien sûr, la praticité.
L’absence de coutures évite les frottements et les pressions. Quant au tissu, en revanche, il est important qu’il soit délicat et respirant, également parce qu’il sera porté 24 heures sur 24 pendant plusieurs semaines. La bande de compression joue un rôle clé, car elle doit stabiliser les implants et éviter l’accumulation de sérum dans toute la zone du sein.
En plus de tout cela, le confort et la praticité sont des facteurs clés, il est donc bon de choisir des soutien-gorge avec une ouverture frontale, des fermetures en feutre et des bretelles réglables.
Il est essentiel que les seins, après une opération, soient contenus de la bonne manière, le soutien-gorge postopératoire doit donc être suffisamment serré mais pas trop. Attention, serré ne veut pas dire inconfortable, mais capable de ne pas faire bouger les seins et donc de ne pas stresser la plaie. La peau en période postopératoire est très sensible, elle a donc besoin d’une protection maximale. Avant de l’acheter, il est essentiel de l’essayer et d’ajuster la taille du bonnet et la mesure de la circonférence.
Le soutien-gorge doit avoir une bande en dessous pour comprimer le pli sous-mammaire.
Il doit être de la bonne taille, même avant l’opération, et doit être modestement compressif. En effet, l’augmentation mammaire ne modifiera pas la taille de la poitrine de la patiente, mais simplement le bonnet.
Le bonnet restera donc un peu large pour accueillir la prothèse, tandis que la bande en dessous sera déjà à la taille définitive.
Le soutien-gorge doit pouvoir être fixé à l’avant par des crochets (jamais en contact direct avec la peau) qui permettent de le resserrer progressivement, il doit être sans couture et avoir une bande élastique qui se fixe avec du velcro à l’avant, pour comprimer le pôle supérieur du sein en évitant un mouvement ascendant de l’implant, sous la poussée du muscle pectoral.
La bande inférieure du soutien-gorge s’insère parfaitement dans le pli sous-mammaire, comme nous l’avions choisi au moment de l’achat.
Il est primordial de souligner l’importance du positionnement correct de l’élastique, qui doit être porté pendant une vingtaine de jours, selon le type de sein et d’intervention. Il doit être positionné dans le pôle supérieur du sein. Parfois, il peut descendre jusqu’au-dessus des mamelons. Cette dernière situation n’est pas bonne. Dans ce cas, il faut le positionner en haut pour qu’il pousse la prothèse vers le bas.
Après 1 à 3 jours après l’opération, selon la profession, vous pouvez reprendre le travail. Alors que déjà après 24 heures vous pouvez conduire.
Faire une promenade peut aider. Il est très normal d’avoir la sensation de manquer d’énergie au milieu de la journée, il est donc conseillé de prévoir un moment pour faire une sieste, mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez dormir toute la journée ! Au maximum 1 – 2 heures et faire des choses autour de la maison sans effort.
Beaucoup sont celles qui se demandent après combien de temps peut-on reprendre le sport suite à une augmentation mammaire par prothèses. Généralement, les spécialistes affirment que la reprise des activités sportives après une augmentation mammaire se fait progressivement durant le premier mois postopératoire. Concrètement, il ne faut pas faire d’exercices intenses pendant 2 semaines, tel que :