Dans le domaine de la chirurgie esthétique, le mot « lifting » est celui que l’on entend le plus depuis des décennies, d’abord pour ses résultats réellement révolutionnaires et aujourd’hui pour les techniques qui permettent à une personne de paraître naturelle et de corriger les points nécessaires qui la feront paraître jusqu’à dix ans plus jeune.
Le lifting est une chirurgie de rajeunissement qui consiste à retirer l’excès de peau qui donne un aspect flasque au visage et à étirer les tissus du visage pour retrouver l’aspect ferme et lisse typique de la jeunesse, contribuant ainsi à rajeunir le visage, le cou et les traits les plus affectés.
Désormais de nos jours il existe plusieurs types de lifting du visage qui permettent de paraître même 10 plus jeunes !
Un lifting est une intervention destinée à retendre la peau du visage afin de réduire les plis ou les rides. La structure osseuse du visage, la musculature et la texture de la peau subissent un processus de dégénérescence avec le temps. En outre, les facteurs héréditaires, les habitudes alimentaires, les situations stressantes ou l’exposition prolongée au soleil, entre autres, modifient considérablement les signes du vieillissement du visage.
Le lifting visage traite la peau du cou et des joues mais, dans certains cas, les rides du front et l’abaissement des sourcils sont également corrigés. Il est courant de réaliser la même opération pour la chirurgie des paupières et la rhytidectomie. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale et sédation, en fonction de chaque cas particulier, selon que l’intervention est plus ou moins étendue ou encore selon vos préférences personnelles.
Les incisions sont pratiquées dans le cuir chevelu, autour des oreilles et se terminent dans la zone proche de la nuque.
Après l’opération, qui dure généralement entre 2 et 4 heures, en fonction de l’ampleur de l’opération et de l’éventualité d’un traitement des paupières, d’une liposuccion ou autre, le chirurgien esthétique place des drains pour réduire la possibilité de contusions et diminuer le gonflement. Dans la période postopératoire, vous pourrez constater un certain gonflement du visage et du cou, des ecchymoses ou une sensation de tiraillement et de crispation. Ces désagréments sont normaux, temporaires et disparaissent d’eux-mêmes ou avec de simples analgésiques.
La plupart des cicatrices sont cachées sur le cuir chevelu, au-dessus des tempes et vers la nuque (n’oubliez pas de laisser pousser vos cheveux !). Seulement dans une zone autour de l’oreille et dans les premières semaines après l’opération, les cicatrices peuvent être un peu visibles, mais elles peuvent être facilement cachées avec la coiffure. Après 5 ou 6 jours, le médecin peut commencer à enlever les points de suture, opération qui se termine au bout de 8 ou 10 jours, et au cours de la troisième semaine suivant l’opération, vous pourrez commencer à mener une vie pratiquement normale.
Le lifting répare l’apparence du visage, mais sans en modifier la physionomie et l’expression. Par le soulèvement puis le déplacement des fascias, des muscles et de la peau du visage. Les marques laissées par la descente de la peau et des fascias musculaires sont ainsi corrigées. Le résultat est un aplatissement des régions des pommettes. des rainures dans le coin interne des yeux. des sillons nasogéniens. Du profil de la mâchoire. La laxité de la peau et les rides sont éliminées. Les traits du visage sont rajeunis. Dans un lifting moderne, l’apparence du visage n’est pas modifiée et il n’y a pas d’aspect « tiré » comme il y a quelques années. Le but de la procédure n’est pas la transformation, mais la restauration d’une fraîcheur perdue. Les avantages d’un lifting facial ne concernent pas seulement le visage, mais aussi le cou, qui fait partie intégrante de la procédure. Les incisions sont pratiquées dans des endroits cachés, dans les cheveux et autour de l’oreille (aucune coupe de cheveux n’est nécessaire).
Le lipofilling est une méthode chirurgicale qui consiste à prélever la graisse de certaines zones du corps où elle est naturellement présente en plus grande quantité comme l’abdomen, les hanches, les cuisses, et à la transférer, après un traitement approprié, fréquemment sur le visage.
Le résultat de la chirurgie de lipofilling facial est généralement très satisfaisant, durable et, après une résorption partielle variable selon les individus, permanent. La résorption partielle est la seule limite de cette procédure, qui est cependant la seule valable pour certaines zones du visage comme les joues creuses où les solutions alternatives sont pratiquement absentes. Le lipofilling, c’est-à-dire la greffe de graisse autologue, est une technique chirurgicale qui donne des résultats permanents.
Dans une optique de rajeunissement global du visage, le lipofilling peut être associé à une opération de lifting. De cette façon, les avantages du remplissage des volumes sont renforcés en soulevant les tissus profonds du visage dans les positions les plus appropriées. D’autres procédures combinées au lipofilling peuvent être une chirurgie des paupières, une genioplastie ou une autre chirurgie esthétique.
Le visage est l’une des premières choses que l’on remarque dans les interactions sociales. Malheureusement, c’est aussi l’une des premières zones à montrer des signes de vieillissement, et elle peut renvoyer une image de nous qui ne correspond pas à ce que nous ressentons. Au fil des ans, la peau du visage se détériore en raison de la gravité, de l’exposition au soleil et de nombreux autres facteurs environnementaux, ainsi que du stress de la vie quotidienne. Le lifting du visage peut résoudre ces problèmes dès lors apparition.