Traitement Hyperhidrose Tunisie:
Traitement hypersudation prix pas cherLe terme hyperhidrose indique une sécrétion excessive de sueur par rapport à la norme dans les zones palmaires (mains), plantaires (pieds) et axillaires (aisselles). La transpiration est un phénomène physiologique, surtout pendant les mois d'été. Dans des conditions normales, notre corps produit environ un demi litre de sueur par jour. Lorsque la température augmente significativement nous pouvons arriver à expulser plus de deux litres par heure, étant la fonction de la sueur la régulation de la température corporelle. Lorsque la température augmente, la sueur s'évapore, ce qui refroidit la surface de la peau. Dans l'hyperhidrose, les glandes sudoripares réagissent de manière excessive aux stimuli nerveux qu'elles reçoivent du cerveau et provoquent donc une surproduction de sueur. Ce problème n'est pas saisonnier (bien qu'il s'aggrave en été) et n'est pas nécessairement lié à la température de l'environnement. L’hyperhidrose commence généralement avec la puberté, rarement avant, et se poursuit tout au long de la vie.
Prix traitement hyperhidrose Tunisie
Le prix du traitement de l’hyperhidrose en Tunisie varie selon la technique utilisée pour traiter cette affection et selon la zone : mains, pieds ou aisselles. Pour plus d’informations sur le traitement de l’hyperhidrose en Tunisie ou pour un devis personnalisé gratuit, veuillez cliquer ci-dessous.
Déroulement traitement hyperhidrose
Le traitement de l’hyperhidrose peut répondre à plusieurs approches thérapeutiques différentes. Les principales sont : l’ionophorèse, le traitement médicamenteux, la chirurgie et le traitement de l’hyperhidrose avec la toxine botulique. L'ionophorèse est une technique qui consiste à faire passer un courant de faible intensité à travers la peau de la partie du corps touchée par l'hyperhidrose. Il s'agit d'une méthode non invasive utilisée chez les personnes qui n'ont pas pu obtenir un résultat satisfaisant avec les anti-transpirants. Le courant provoque un épaississement microscopique de la couche superficielle de manière à boucher les canaux des glandes sudoripares et à interférer avec la sensibilité des récepteurs qui réagissent au stimulus nerveux de la glande. Le traitement s'effectue avec les mains et/ou les pieds immergés dans des bassins partiellement remplis d'eau et reliés par des électrodes au générateur. Pour les aisselles, des électrodes spéciales sont insérées dans des poches spéciales en éponge absorbante bien mouillée. Le traitement dure entre 20 et 30 minutes. Dans le traitement de l’hyperhidrose, les médecins peuvent avoir recours à la chirurgie. L’intervention consiste en l’ablation des glandes sudoripares des aisselles. Il s'agit d'une opération destinée à traiter l'hyperhidrose des aisselles. Dans le cas où la transpiration s'étend au-delà de la limite de la partie couverte par les cheveux, une intervention plus étendue est nécessaire, nécessitant de multiples incisions, qui dans certains cas peuvent donner lieu à des cicatrices hypertrophiques. La destruction, la dénervation et/ou l'ablation des glandes sudoripares de la cavité axillaire peuvent également être obtenues par une technique similaire à la liposuccion, de préférence combinée à un curetage. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Enfin, la toxine botulique est la thérapie de choix pour le traitement de l'hyperhidrose. La toxine botulique est en effet capable de bloquer la sécrétion de sueur par la glande sudoripare. Cet effet est dû à l'inhibition de la libération d'un neurotransmetteur, par des terminaisons nerveuses, ce qui stoppe l'influx nerveux responsable de la stimulation de la glande sudoripare. Ce n'est qu'après plusieurs mois que les terminaisons nerveuses retrouvent la capacité de libérer à nouveau le neurotransmetteur avec une reprise progressive de la transpiration. Le traitement consiste à effectuer de multiples injections sous-cutanées de petites quantités de toxine afin de couvrir uniformément la surface affectée par la transpiration excessive.Suites opératoires traitement hyperhidrose
Les suites opératoires du traitement de l’hyperhidrose changent selon la thérapie utilisée par le médecin. Dans le traitement de l’hyperhidrose par ionophorèse, au début, les traitements doivent être répétés tous les jours ou tous les deux jours. Les premiers jours, il peut y avoir une aggravation transitoire, mais les jours suivants, la transpiration tend à diminuer progressivement. Après une dizaine de jours, suit généralement une période de sécheresse des mains/pieds, qui peut durer de quelques jours à 3-4 semaines. Dès que les premières humidités réapparaissent, il est conseillé d'effectuer immédiatement un cycle d'entretien. De nombreux patients suivent des séances périodiques, une fois par semaine. Si le patient subit une ablation des glandes sudoripares des aisselles, les temps de guérison et de récupération sont de l'ordre de 2 semaines environ. Il existe des cas de réapparition des symptômes, mais en étendant l'excision à 4-5 cm au-delà de la limite du creux axillaire, les résultats sont satisfaisants. Dans le cas du traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique, l'effet inhibiteur dure environ 5 à 8 mois. Ensuite, la transpiration réapparaît, d'abord de façon légère, puis augmente très lentement. Dans de nombreux cas, le niveau initial de l'hyperhidrose n'est pas atteint même après un an. Par conséquent, pour la majorité des patients, un traitement annuel est suffisant, à répéter de préférence avant la saison estivale. Malheureusement, un petit pourcentage de cas traités (environ 5-10%) ne répond pas à ce traitement, probablement en raison de la présence de titres élevés d'anticorps contre la toxine botulique. Dans certains cas de non-réponse, une répétition du traitement avec des doses plus élevées peut permettre d'obtenir l'effet désiré. L'avantage majeur de cette méthode est l'absence quasi totale d'effets secondaires, en particulier il n'y aura pas de transpiration compensatoire importante. Tout autre effet secondaire serait en tout état de cause de nature transitoire.