SASI Tunisie Tout Compris
A 4500 €La SASI, ou Single Anastomosis Sleeve Ileal bypass, est une technique moderne de chirurgie de l’obésité, qui connait un succès toujours plus grandissant dans différents pays du monde.
Quel est le principe de la SASI?
Grâce à cette procédure, le patient réussira à réduire la quantité d’aliments consommée durant les repas (et donc à aboutir à une perte du poids considérable), tout en diminuant le risque de voir se développer un reflux après la sleeve gastrectomie.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette intervention, aujourd’hui pratiquée en Tunisie par des chirurgiens hautement qualifiés et dans un cadre médical ultra moderne : les indications, le déroulement de l’intervention et les suites opératoires.
Cette technique consiste à réaliser une sleeve gastrectomie (où une grande partie de l’estomac est retirée), et d’y associer une anastomose entre l’intestin et le tube gastrique confectionné.
Ainsi, lorsque vous allez vous alimenter, les aliments vont prendre des chemins différents : une partie du bol alimentaire suivra le circuit physiologique passant de l’estomac dans le duodénum à travers le pylore et ensuite aux intestins, et une partie passera directement du tube gastrique dans l’intestin, court-circuitant ainsi le duodénum et le début des intestins.
Quels sont les avantages de la SASI?
Cette procédure a deux principaux avantages :
• La technique permet de perdre du poids de manière efficace : grâce à la bipartition du transit, il y’a un mécanisme de malabsorption partielle des aliments, ce qui favorise la perte de poids sur le long terme. En plus, la SASI requiert de prendre moins de compléments en vitamines par rapport à d’autres opérations de chirurgie de l’obésité, comme le bypass par exemple ;
• Les risques de reflux gastrique sont réduits : grâce à cette anastomose avec l’intestin, la pression dans le tube gastrique est diminuée, et par conséquent il y’a moins de risque de voir se développer un reflux après la sleeve gastrectomie (le risque de fistule est donc lui aussi réduit) ;
Quelles sont les indications de la SASI?
Cette opération est envisagée en tant qu’alternative à d’autres techniques plus classiques de chirurgie de l’obésité, comme le bypass gastrique ou la sleeve gastrectomie.
Elle peut convenir aux patients qui souhaitent perdre du poids de manière efficace, tout en réduisant les risques de développer un reflux gastrique.
Les risques de complication du reflux gastrique sont en effet nombreux : le patient qui souffre de reflux peut risquer de développer une œsophagite (inflammation de la paroi de l’œsophage), voire même la formation d'ulcères de la paroi œsophagienne, ce qui sera source de douleurs, d’inconfort et de différentes autres complications.
Une autre technique moderne permet aujourd’hui de bénéficier des avantages de la sleeve gastrectomie tout en réduisant les risques de reflux : il s’agit de la Nissen Sleeve (aussi appelée la fundoplicature de Nissen), qui consiste à cravater la partie abdominale de l’œsophage par la partie supérieure de l’estomac, ce qui va exercer une pression sur cet œsophage, stoppant ainsi le reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage.
Lors de la première consultation avec votre chirurgien, vous discuterez ensemble des différentes options, et il sera possible de déterminer quelle procédure chirurgicale vous convient le mieux en tant que traitement à l’obésité.
Pour bénéficier de cette intervention, vous devez avoir un âge compris entre 18 et 65 ans, et ne pas souffrir de maladies graves ou de problèmes liés au système digestif.
Cette technique chirurgicale est adressée aux patients en situation d’obésité, et dont le IMC (Indice de Masse Corporelle) justifie de faire une chirurgie bariatrique, et qui n’arrivent pas à perdre du poids avec des méthodes plus conventionnelles, comme les régimes alimentaires ou les activités physiques.
Quels sont les éléments à considérer avant une SASI?
Avant votre opération, vous devrez constituer un dossier médical incluant notamment des prises de sang, un bilan de santé complet ainsi que l’historique de vos anciennes opérations et des détails sur votre traitement actuel si vous en suivez un.
Vous devrez vous approcher au maximum de votre poids idéal avant l’opération, grâce à un régime alimentaire adéquat et au sport.
Vous devrez toujours garder à l’esprit que pour chaque opération de chirurgie, quelle que soit son importance, des risques existent. Les complications sont rares, mais il est tout de même nécessaire de garder à l’esprit que des risques d’hémorragie, une mauvaise cicatrisation, un problème lié à l’anesthésie ou d’autres complications sont à prendre en considération.
Vous devrez prendre le temps de discuter des éventuels risques et effets secondaires avec votre chirurgien avant de prendre la décision de vous faire opérer.
Comment se déroule l'intervention de la SASI?
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures.
Deux gestes chirurgicaux principaux sont réalisés au cours de cette intervention :
• Une Sleeve gastrectomie : une grande partie de l’estomac est retirée, en ne laissant à la place qu’un tube. De cette manière, la quantité de nourriture absorbée durant les repas est considérablement réduite ;
• Une dérivation intestinale : le duodénum est sectionné, au niveau de la partie située après le pylore ; par la suite, le chirurgien va raccorder l’anse iléale au duodénum ;
Il faut garder à l’esprit que la sleeve réalisée dans le cadre d’une SASI est relativement plus large que pour une sleeve standard, et ce notamment pour garantir un meilleur confort au patient lors de la digestion.
Quelles sont les suites de l'opération SASI?
Après l’opération, vous devrez adopter une nouvelle hygiène de vie très stricte, avec de nouvelles habitudes alimentaires. Certains aliments trop gras ou trop sucrés devront être bannis, vous devrez également réduire voire même arrêter complètement votre consommation d’alcool.
Afin de garder un poids stable le plus longtemps possible, et pour surveiller votre évolution, vous devrez vous faire suivre de manière régulière par une équipe médicale pluridisciplinaire.
Quels sont les résultats de la SASI?
Cette technique, faisant partie de la chirurgie bariatrique, bien qu’encore toute récente, a déjà donné des résultats très prometteurs. Mais contrairement à des techniques standards comme le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie, il n’y a pas encore le recul nécessaire pour établir avec précision le taux de réussite et les effets secondaires sur le long terme. Il est cependant possible d’envisager la SASI comme nouvelle alternative à d’autres techniques de chirurgie de l’obésité.
Plus d'information sur la SASI en Tunisie ?
Tél: 00 216 29777773 - Email: contact@carthagomed.com