Nissen Sleeve Tunisie Tout Compris
A 4500 €La Nissen Sleeve est une opération de chirurgie qui consiste à combiner deux procédures, la Sleeve Gastrecomie et l’opération de Nissen. Aussi appelée la fundoplicature de Nissen, cette intervention a pour objectif de traiter le RGO (le reflux gastro-œsophagien) et la hernie hiatale.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette procédure chirurgicale : le principe de l’opération, son déroulement et les suites opératoires.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette procédure chirurgicale : le principe de l’opération, son déroulement et les suites opératoires.
Le principe de la Nissen Sleeve
La technique Nissen est une technique qui a été mise au point par le docteur Nissen dans les années 50. La procédure consiste à envelopper la partie abdominale de l’œsophage avec la partie haute de l’estomac (le fundus). En créant ainsi une pression sur l’œsophage, il sera possible de stopper le reflux de l’acide.Cette procédure chirurgicale va donc garantir une meilleure fermeture du sphincter intérieur de l’œsophage, et empêcher que les aliments et l’acide gastrique ne remontent jusqu’à l’œsophage, causant des sensations de brulures et d’inconfort au patient.
L’opération consiste également à traiter un cas de hernie hiatale : il s’agit d’un phénomène où la partie supérieure de l’estomac va glisser vers le thorax, en traversant l'orifice hiatal du diaphragme ; la hernie hiatale, si elle n’est pas traitée, peut causer de nombreuses complications plus ou moins graves chez le patient.
Nissen Sleeve en Tunisie : indications
Chez les patients obèses qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, réaliser une sleeve gastrectomie entraine souvent une aggravation du reflux, avec le risque de voir se développer une œsophagite sévère (une forte inflammation de la muqueuse de l’œsophage).Auparavant, lorsqu’un patient obèse souffrant de reflux voulait bénéficier d’une chirurgie de l’obésité, on lui proposait un bypass en Y, une technique qui a le double avantage de traiter l’obésité et de réduire le reflux. Mais aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, on préfère proposer aux patients obèses et souffrants de reflux une Nissen Sleeve au lieu d’un bypass.
La Nissen Sleeve est encore considérée comme une nouvelle technique en matière de chirurgie de l’obésité, mais les résultats déjà obtenus sont assez satisfaisants, et la technique peut représenter une bonne solution et une bonne alternative au bypass pour certains obèses qui ont un reflux. La fundoplicature de Nissen peut aussi être suggérée lorsque les traitements médicaux n’ont pas permis de remédier au reflux gastrique chez le patient. C’est lors des premières consultations que le chirurgien pourra examiner le patient et décider quelle procédure chirurgicale lui convient le mieux.
Avant une opération de Nissen Sleeve
Une opération chirurgicale de cette envergure nécessite de faire des préparations avant de pouvoir passer à la table d’opération. Vous devrez ainsi faire une série d’examens et de tests, notamment un bilan de santé complet et des analyses de sang. Avant l’opération, il sera également nécessaire de réaliser une gastroscopie ainsi qu’une manométrie œsophagienne afin de vérifier si vous souffrez d’un reflux gastro-œsophagien. Une rencontre avec l’anesthésiste devra également être programmée avant l’intervention.Avant quelques semaines de l’opération, vous devrez arrêter de fumer (et vous devrez également abandonner la cigarette pendant quelques semaines après l’opération), car le tabac risque d’entraver le processus de cicatrisation. Vous devrez également arrêter de prendre certains médicaments, comme ceux à base d’aspirine. Votre chirurgien vous donnera la liste des préparatifs à faire et des choses à faire et à ne pas faire avant de faire votre opération.
Nissen Sleeve en Tunisie : déroulement de l’opération
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et dure en moyenne 120 minutes.L'intervention est pratiquée sous cœlioscopie-laparoscopie. Le chirurgien réalisera des incisions au niveau de l’abdomen afin de pouvoir atteindre l’œsophage et l’estomac ; ces incisions sont de petite taille, les cicatrices seront ainsi très discrètes suite à l’opération.
Grâce à des gestes chirurgicaux précis, le chirurgien manipulera la partie supérieure de l’estomac, qui va entourer la partie inférieure de l’estomac. Cette procédure servira à créer une sorte de bloc anti-reflux.
Lors de la même opération, le chirurgien réalisera une sleeve gastrectomie, qui consiste à retirer les deux tiers de l’estomac ; à la place donc, le patient aura un estomac en forme de tube. Ceci aura pour objectif de limiter les quantités des aliments consommés durant les repas, et donc de perdre du poids sur le long terme. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien suture les incisions avec du fil résorbable, et un pansement est mis en place. Un à deux jours d’hospitalisation seront nécessaires afin d’évaluer votre état et votre récupération suite à l’intervention.
Prix Nissen Sleeve Tunisie
Le prix d’une Nissen sleeve réalisée dans la clinique partenaire est de 4500 €. Ce tarif tout compris englobe les frais de la chirurgie bariatrique et le séjour médical dans la clinique et dans l’hôtel (5 nuits et 6 jours).Les suites d’une Nissen Sleeve en Tunisie
Après votre opération, il sera nécessaire de faire un suivi auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Ce suivi servira notamment à surveiller votre évolution, à mettre à jour votre programme nutritionnel, à vérifier que vous ne souffrez pas de carences alimentaires, et à évaluer votre perte de poids au fil des mois.Vous devrez adopter une nouvelle hygiène de vie et respecter une nouvelle discipline alimentaire, et vous devrez également faire une activité physique de manière régulière. Votre discipline, votre volonté et votre nouvelle mentalité vont beaucoup influer sur les résultats de l’opération.
Comme pour toute autre opération de chirurgie, les complications ne sont pas à exclure, même si elles sont rare.
Parmi les risques d’une Nissen Sleeve : hémorragie, fistule, embolie pulmonaire, sans oublier les risques liés à l’anesthésie lors de l’opération. Il sera nécessaire de bien prendre le temps de discuter des éventuels risques avec votre chirurgien, avant de prendre la décision de vous faire opérer.
Il faudra aussi garder à l’esprit qu’un reflux gastrique peut réapparaitre suite à une intervention de Nissen ; vous devrez alors prendre un traitement médical anti-acide, et être sous surveillance endoscopique de manière fréquente, ainsi votre spécialiste pourra vérifier l’évolution du reflux gastrique.
Les résultats de la Nissen Sleeve
Contrairement à une Sleeve Gastrectomie, il n’est pas encore possible d’évaluer les résultats de la Nissen Sleeve sur le long terme, puisqu’il s’agit encore d’une technique très récente. Mais les premières données analysées à travers le monde permettent de confirmer que cette procédure permet d’aboutir à une perte de poids très satisfaisante.Dès les premiers mois qui suivent l’opération, comme pour la sleeve gastrectomie, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 70% de votre excès de poids, à condition bien évidemment de respecter scrupuleusement les consignes pour votre nouvelle hygiène de vie. L’intervention permet également de réduire efficacement les épisodes de reflux gastrique.