Blépharoplastie médicale
Retendre les paupières sans chirurgie
La blépharoplastie médicale, ou sans chirurgie, est une technique innovante qui permet de remodeler l'excès de peau des paupières sans avoir à pratiquer des incisions avec le scalpel. Contrairement à la chirurgie traditionnelle, elle ne supprime pas l'excès de peau, mais raccourcit simplement la peau de la paupière, augmentant ainsi son épaisseur et lui redonnant son état antérieur. La blépharoplastie médicale est indiquée pour tous ceux qui n'ont pas besoin de retirer l'excès de graisse au niveau des paupières et qui souhaitent améliorer l'esthétique de leur visage sans les risques des éventuelles complications de la chirurgie (asymétrie des deux yeux, cicatrices hypertrophiques, chéloïdes, lagophtalmie, dommages irréversibles à la vue). Le traitement ne nécessite pas d'hospitalisation ni d'anesthésie, ne provoque pas d'hématomes, les temps postopératoires sont considérablement réduits avec une récupération fonctionnelle quasi immédiate. Il est toutefois nécessaire que les patients soient orientés vers un professionnel suffisamment formé et expérimenté dans ce type d'intervention, qui requiert un sens de l'esthétique adéquat et des compétences manuelles particulières. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que la blépharoplastie médicale est la procédure la plus adaptée, tant pour son splendide effet esthétique et fonctionnel que pour le fait que la gêne du patient face aux risques et aux coûts de l'intervention est réduite à zéro.
Quel est le prix d'une blépharoplastie médicale?
Le coût d'un cycle de traitements de blépharoplastie médicale en Tunisie dépend de la peau à traiter et de la gravité de l'imperfection. Pour connaître le coût d'une blépharoplastie médicale en Tunisie ou pour avoir plus d’informations sur cette intervention, cliquez le bouton ci-dessous et demandez un devis gratuit et personnalisé, ainsi que l’avis d’un chirurgien esthétique expérimenté pour évaluer votre cas spécifique et découvrir la procédure qui vous permettra de retrouver un regard jeune et envoûtant.
Comment se déroule la blépharoplastie médicale?
La blépharoplastie médicale est réalisée sans anesthésie (sauf anesthésie locale avec des pommades à base de lidocaïne), ne nécessite pas de sutures et permet de raccourcir la peau sans couper et sans modifier le muscle orbiculaire des paupières. Simple, rapide et sans aucune incision. Elle s'ajoute aux nombreuses solutions non invasives en vogue ces derniers temps. La blépharoplastie médicale dure environ 5 minutes et ne nécessite qu'une anesthésie locale, souvent obtenue par l'application d'une crème. Cela permet au patient de bouger ses yeux pendant le traitement. Durant cette intervention, le chirurgien effectue une ionisation de l'air ambiant en générant une forme d'énergie appelée plasma. Cette énergie crée un arc électrique qui produit une sublimation (transformation du solide en gaz) des kératinocytes (cellules) de l'épiderme. Pour ce faire, on exploite la différence de potentiel électromagnétique entre la pièce à main et la peau. L'énergie n'agit que là où elle est appliquée, sans pénétrer profondément dans le derme (ce qui provoquerait des cicatrices).
En substance, et pour faire simple, il génère des "brûlures" punctiformes de l'épiderme qui favorisent une certaine rétraction cutanée dans la zone d'application. Évidemment sans incisions ni excisions. Après le traitement, le patient ne présente aucun signe et ne doit apporter aucun changement à sa routine quotidienne. Cependant, l'application d'une crème apaisante peut être utile. Tout comme le fait de s'abstenir de soleil pendant les premiers jours. Ce traitement, comme nous l'avons mentionné, n'est efficace que dans des cas spécifiques et dans les premiers stades du problème. Comme on peut le deviner, il n'agit que sur la peau, qui peut être légèrement raffermie, mais l'excès réel ne peut en aucun cas être éliminé.
Quelles sont les suites opératoires de la blépharoplastie médicale?
La blépharoplastie médicale étant un traitement minimalement invasif, ne comprend pas une particulière période postopératoire. Si la zone traitée est particulièrement étendue, un œdème apparaîtra dans la soirée du lendemain et durera environ deux jours. Pour éviter cette éventualité, qui est négligeable par rapport aux avantages, il est conseillé d'effectuer le traitement en plusieurs séances. Cependant, tout œdème post traitement peut être réduit ou évité en appliquant des boules métalliques congelées recouvertes d'un film transparent immédiatement après la séance de blépharoplastie médicale. Ces boules seront appliquées délicatement sur la partie traitée afin de réduire la chaleur, même minime, qui subsiste pendant le traitement de blépharoplastie médicale et qui, pour une zone aussi sensible, pourrait entraîner un léger gonflement de la partie le jour suivant. Le patient doit se laver comme d'habitude, sécher la partie en la tamponnant avec un mouchoir en coton, en prenant soin de ne pas la frotter. Puis il appliquera quelques gouttes de collyre au benzalkonium, non pas dans l'œil mais sur la partie traitée. La zone traitée donne déjà une idée du résultat final. En effet, dès la fin du traitement, le patient voit le résultat et peut immédiatement reprendre ses activités. Une légère pression est appliquée avec un doigt de la zone temporale vers l'œil pour mettre en évidence les plis verticaux des tissus autour des yeux.
Quels sont les résultats de la blépharoplastie médicale?
Après le premier traitement de blépharoplastie médicale, il est déjà possible de constater une peau plus lisse et plus tendue, mais les véritables résultats ne sont visibles qu'après quelques séances. La fréquence et la durée d'un cycle de traitements de blépharoplastie non chirurgicale doivent être définies par le médecin esthétique en fonction des besoins de chaque patient, mais en règle générale, après 2 à 4 traitements effectués à un mois d'intervalle, on peut obtenir d'excellents résultats et retrouver un regard plus large et plus lumineux. Afin d'obtenir un résultat définitif capable de résoudre chaque cas, il est inévitable de recourir à la chirurgie à travers une blépharoplastie chirurgicale. Le résultat trois mois après la séance est excellent et sans aucune cicatrice ni rétraction. Aucun signe ne suggère qu'un traitement de blépharoplastie a été effectué. Le patient est heureux de n'avoir eu aucune gêne après l'opération, si ce n'est un léger gonflement le lendemain. Pour éviter cela aussi, il est recommandé de faire la blépharoplastie en plusieurs séances. De cette façon, vous n'aurez pas de gonflement et vous pourrez reprendre votre activité immédiatement après avoir quitté le cabinet du médecin.