L’opération de gynécomastie est un traitement chirurgical qui vise à traiter l’excès de glande mammaire chez un homme. Il s’agit d’une technique qui a largement prouvé son efficacité, et qui permet au patient d’avoir une poitrine plus esthétique et moins gênante.
Mais le résultat de cette opération est-il définitif, ou bien la gynécomastie peut-elle récidiver ?
L'hypertrophie mammaire chez les hommes, également connue sous le nom de gynécomastie, peut être causée par plusieurs facteurs. Les déséquilibres hormonaux sont parmi les causes les plus courantes, où une augmentation des niveaux d'œstrogènes ou une diminution des niveaux de testostérone peut entraîner une croissance excessive du tissu mammaire. Certains médicaments, tels que les stéroïdes anabolisants, les antidépresseurs, et certains médicaments pour le cœur, peuvent également provoquer la gynécomastie comme effet secondaire. L'usage de drogues récréatives comme l'alcool, la marijuana, et les opioïdes peut également contribuer à ce problème. Des conditions médicales sous-jacentes telles que l'hyperthyroïdie, l'insuffisance rénale, ou les tumeurs testiculaires peuvent également être responsables de l'hypertrophie mammaire. Enfin, le vieillissement naturel et l'obésité peuvent entraîner une redistribution des graisses et des changements hormonaux, exacerbant ainsi cette condition.
Le terme gynécomastie désigne une hypertrophie des seins chez l’homme. Ce phénomène peut être dû à différents facteurs : changements hormonaux lors de la puberté (la gynécomastie apparaît alors dès l’adolescence), un cancer des testicules causant une production anormale d’hormones, les effets de certains traitements médicaux…
Afin de traiter la gynécomastie et redonner à la poitrine un aspect normal, la voix chirurgicale est la solution la plus privilégiée. L’intervention consiste à pratiquer une liposuccion des excès de graisse, ou bien à retirer la glande mammaire. Les deux techniques peuvent être combinées selon le cas du patient.
Généralement il n’y a pas beaucoup de douleurs suite à l’opération, et dans tous les cas, le chirurgien prescrira au patient des antalgiques classiques afin d’atténuer les sensations douloureuses. Le patient remarquera la présence d’ecchymoses et d’œdèmes dans la zone opérée, qui finiront par s’estomper durant les semaines qui suivent l’intervention. Il faudra attendre environ dix jours pour pouvoir reprendre le travail, et le retour au sport ne pourra se faire qu’après un mois.
Les résultats de la chirurgie de la gynécomastie sont immédiatement visibles. Au fil du temps, le gonflement post-chirurgical disparaîtra et les lignes d'incision s'estomperont. La satisfaction à l'égard de votre nouvelle image devrait continuer à croître au fur et à mesure que vous vous rétablissez de la chirurgie.
Les résultats finaux de votre chirurgie de la gynécomastie peuvent prendre 3 à 6 mois. Les lignes d'incision sont permanentes, mais continueront à s'estomper avec le temps.
Dans la majeure partie des cas, le résultat de l’opération est visible et immédiat. En revanche, il sera nécessaire d’attendre un certain nombre de semaines pour pouvoir admirer le résultat définitif de l’intervention, car il faut patienter que l’œdème disparaisse et que la peau se rétracte. La poitrine du patient a une meilleure allure, et les seins n’ont plus un aspect surdéveloppé. L’opération de gynécomastie est aujourd’hui une technique largement pratiquée et qui donne des résultats très satisfaisants à travers le monde entier, et le risque de complications est très faible.
Lorsque l’opération est réalisée par un chirurgien confirmé et lorsque tout est fait dans les règles, les résultats seront satisfaisants et définitifs, et ce que ce soit dans le cas d’une gynécomastie glandulaire, où la glande mammaire est retirée, ou bien d’une gynécomastie graisseuse, où est pratiquée une aspiration des excès de graisse.
Le patient peut profiter d’une poitrine plus ferme et beaucoup moins gênante, et ce de manière permanente. Cependant, il se peut que chez certains patients la gynécomastie puisse récidiver, et ce pour différentes raisons, mais des solutions peuvent être envisagées pour remédier au problème.
Différents facteurs peuvent causer la réapparition de la gynécomastie ; généralement, c’est soit à cause d’un geste chirurgical mal réalisé (notamment parce que le diagnostic n’a pas été très précis dès le départ), soit à cause d’une mauvaise hygiène de vie, une prise de poids importante pouvant causer une récidive d’adipomastie, qui est une gynécomastie graisseuse. L’apparition d’un dysfonctionnement hormonal peut également causer la réapparition d’une gynécomastie, surtout si le phénomène n’est pas traité de manière adéquate.
Les effets secondaires potentiels de la chirurgie de la gynécomastie incluent plusieurs risques liés à l'intervention chirurgicale. Tout d'abord, il y a un risque de réactions allergiques ou de complications liées à l'anesthésie administrée pendant l'opération, bien que ces incidents soient généralement rares et sous surveillance médicale. De plus, le saignement excessif pendant ou après la chirurgie peut nécessiter des mesures supplémentaires pour contrôler et réduire le risque de complications. Les infections sont également une préoccupation, bien que les protocoles stricts d'asepsie soient normalement suivis pour minimiser ce risque. Enfin, des cicatrices visibles et défavorables peuvent se former à la suite de l'opération, bien que les techniques chirurgicales modernes visent à minimiser leur apparence et à les placer discrètement dans des zones naturelles de la poitrine. Il est essentiel que les patients discutent de ces risques potentiels avec leur chirurgien plasticien et suivent attentivement les instructions post-opératoires pour minimiser ces complications.
Lorsque la gynécomastie réapparait, la première chose à faire est un bilan hormonal ainsi qu’une mammographie, ce qui permettra d’établir un diagnostic précis et complet. Le patient devra refaire une opération, et il faudra soit réaliser une lipoaspiration s’il y’a un excès de graisse, soit un retrait de la glande mammaire (si cela n’a pas été fait lors de la première opération), ou bien les deux en même temps. Ce retour à la clinique permettra de traiter de manière définitive la gynécomastie chez le patient.