La mode de la barbe fait un retour fracassant ces dernières années, et de plus en plus d’hommes, connus ou pas, n’hésitent pas à se faire afficher avec une longue barbe, qui fait partie intégrante de leur look et de leur style.
Si vous avez toujours rêvé d’avoir une belle pilosité faciale, mais que cette zone est clairsemée, alors la greffe de barbe est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous.
En quoi consiste réellement cette technique ? Quels sont ses résultats ? Voici les réponses.
Dans différentes sociétés à travers le monde, avoir une belle barbe bien longue et une belle moustache est synonyme de masculinité. Mais la barbe et la moustache sont aussi considérées comme des atouts majeurs si on veut imposer un style et un aspect qui nous sont propres. Voilà pourquoi de plus en plus d’hommes n’hésitent pas à franchir le pas et à s’adresser à des centres spécialisés afin de remédier à leurs problèmes de pilosité faciale.
Ainsi, en ayant recours à cette technique, le patient peut retrouver un meilleur bien-être psychologique, et pourra se sentir mieux dans sa peau en exposant une barbe complète.
La nouvelle barbe pourra également servir à camoufler certains défauts, comme les cicatrices causées par des lésions d’acné.
L’absence d’une pilosité faciale complète ou partielle peut avoir différentes causes : facteurs génétiques, maladie qui affecte les follicules pileux (comme la pelade), ou encore la présence de brulures ou de cicatrices sur la peau.
De nombreux hommes peuvent éprouver un sentiment de complexe envers la pilosité de leur barbe : les poils de la barbe ne sont pas distribués de manière satisfaisante sur la peau, et le patient juge ainsi l’aspect de la barbe peu esthétique et très peu satisfaisant.
Lors de la première visite chez un spécialiste, ce dernier recommandera au patient, avant de recourir à la chirurgie, de suivre certains traitements.
En effet, de nombreux produits et huiles pour les barbes peuvent aider la repousse. Dans le cas où ces techniques conventionnelles n’ont pas donné leurs fruits, alors il sera possible d’envisager la voie chirurgicale.
Avant de pouvoir réaliser la chirurgie, le patient sera diagnostiqué, et ses cheveux de la zone donneuse devront être analysés afin de vérifier que la transplantation est possible.
Le patient devra également réaliser quelques analyses, et devra ne pas présenter de contre-indications à l’intervention. Par exemple, si le patient souffre d’une maladie cardio-vasculaire, s‘il suit certains traitements (comme les traitements anticoagulants), ou encore s’il a une infection au niveau de la barbe, alors il ne pourra pas bénéficier de cette intervention.
Pour effectuer une transplantation de la barbe, le chirurgien aura recours à la méthode FUE (Follicular Unit Extraction), qui est aujourd’hui la plus utilisée pour les greffes de cheveux et de barbes.
La technique consiste à prélever des follicules dans la zone donneuse du crâne du patient, pour ensuite les implanter dans la zone de la barbe, afin de combler les zones parsemées.
Suite à l’implantation, la première repousse de cheveux sera fine, mais une fois ces premiers poils tombés, et après quelques rasages, les poils seront de plus en plus durs, et le patient pourra avoir une barbe dense et à l’aspect naturel.
L’opération se déroule sous anesthésie locale, et dure en moyenne entre trois et quatre heures, voire plus (le prélèvement des greffons se fait de manière manuelle, d’où la longueur de l’intervention).
Le spécialiste commence par prélever des cheveux dans la zone donneuse de votre crâne, généralement à l’arrière de la tête. Une fois retirés, les greffons seront conservés dans du sérum physiologique.
Par la suite, le spécialiste de la greffe pourra procéder à l’implantation des bulbes. Cette procédure se fait à l’aide de matériel spécifique, stérile et à usage unique. Chaque bulbe est implanté manuellement afin d’aboutir à un résultat précis. Le spécialiste veillera à respecter un espacement précis entre chaque bulbe implanté afin que la pousse se fasse de manière optimale.
Entre 1000 et 3000 greffons peuvent être implantés, voire plus, afin de garantir au patient une barbe à l’allure adéquate. La greffe de la barbe se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Après une semaine de l’opération, les croûtes vont commencer à tomber. Par la suite, il faudra généralement attendre entre 8 et 12 semaines pour observer la croissance des nouveaux poils qui formeront la barbe.
Dès le lendemain de votre intervention, vous pourrez prendre une douche et nettoyer le visage délicatement. La zone opérée pourra sembler rougeâtre pendant quelques semaines, mais elle finira par reprendre des couleurs plus naturelles par la suite.
Il faudra observer quelques jours de repos avant de reprendre le travail. Le retour au sport se fera au moins une semaine après l’opération. Après quelques mois, vous devrez faire une visite de contrôle, de cette manière le chirurgien pourra évaluer le résultat et vérifier l’état de votre nouvelle barbe.
La greffe de la barbe est une opération aux résultats permanents, le patient pourra ainsi profiter de sa nouvelle barbe de façon durable. Même après de nombreux rasages successifs, la barbe continuera à pousser de manière uniforme sur la peau.
Comme toute autre opération chirurgicale, la greffe de la barbe comporte certains risques, qu’il faut connaitre avant l’intervention. Chez certains patients, après la greffe, on peut remarquer la présence de rougeurs sur la peau, ou encore des croutes qui ne veulent pas partir. Les patients ayant eu recours à cette intervention peuvent aussi ressentir des démangeaisons et des irritations dans la zone opérée, ou encore des gonflements au niveau des joues. Il est également possible dans certains cas d’avoir une forte fièvre, voire même une infection.
Ces effets secondaires ne sont cependant pas fréquents, et si votre opération a été réalisée par un spécialiste expérimenté et avec du matériel stérile et à usage unique, alors vous bénéficierez d’un très bon résultat sans subir le moindre effet indésirable.