Gigantomastie : prix traitement seins lourds et hypertrophiés
Séjour tout compris à 2 900€
Qu’est-ce que la chirurgie de réduction de gigantomastie ?
La gigantomastie, ou hypertrophie mammaire, est un phénomène caractérisé par un développement excessif des glandes mammaires chez une femme. Cette situation peut se produire après une grossesse, mais d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition et à l’amplification de ce phénomène.
La chirurgie esthétique constitue aujourd’hui la meilleure solution pour remédier efficacement à cette hypertrophie.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement de la gigantomastie en Tunisie : les indications, le déroulement de l’intervention et les suites opératoires.
Quelles sont les indications pour le traitement de la gigantomastie ?
La gigantomastie est diagnostiquée chez les femmes qui souffrent d’un développement excessif des seins. Cette situation d’hypertrophie mammaire peut être source de difficultés pour la patiente au quotidien : difficultés à s’habiller, sentiment de gêne provoqué par le regard des autres, douleurs à la nuque et au dos causées par le poids de la poitrine…
Les causes exactes de la gigantomastie ne sont pas encore très connues. Mais selon les études déjà réalisées, la majorité des gigantomasties diagnostiquées à travers le monde apparaissent le plus souvent suite à la grossesse, lors de la puberté, ou encore comme conséquence de la prise de certains médicaments.
• Gigantomastie gravidique : la gigantomastie apparait chez la patiente enceinte, généralement durant les 3 premiers mois de la grossesse. Dans le cas où la gigantomastie n’est pas traitée, le volume de seins va continuer à croître jusqu’à l’accouchement ; par la suite, les seins vont un peu diminuer de volume, mais sans jamais retourner à leur taille d’origine.
• Gigantomastie juvénile : il s’agit de la gigantomastie qui est diagnostiquée chez une patiente adolescente. L’affection est alors causée par des facteurs hormonaux.
L’hypertrophie mammaire est une affection bénigne, les risques de développement de lymphomes malins sont assez faibles. Cependant, différentes complications liées à ce phénomène peuvent affecter le bien-être de la patiente. Outre des douleurs au dos, aux épaules, ou au cou, la patiente peut souffrir d’une infection, ou encore d’une perte de sensibilité au niveau des mamelons.
Quels sont les différents types de gigantomastie ?
Il existe 4 types de gigantomastie selon leur gravité :
Gigantomastie gestationnelle :Cette hypertrophie mammaire survient pendant la grossesse. On estime que ce type de gigantomastie est causé par les changements hormonaux qui se produisent pendant cette période.
Gigantomastie juvénile : Cette forme d'hypertrophie mammaire apparaît pendant la puberté et est également considérée comme résultant des changements hormonaux.
Gigantomastie d’origine médicamenteuse : Certains médicaments peuvent déclencher une hypertrophie des seins.
- Gigantomastie idiopathique : Dans ce cas, le déclencheur de la gigantomastie ne peut pas être identifié. C’est aussi le type de gigantomastie le plus courant.
Bien que la gigantomastie puisse être classée selon les critères ci-dessus, les médecins ne savent toujours pas exactement comment les changements hormonaux et les médicaments peuvent provoquer une croissance incontrôlable du tissu mammaire.
Quels sont les traitements de la gigantomastie avant l'opération ?
Lors de la première consultation avec le chirurgien, ce dernier évaluera votre état général et l’ampleur de la gigantomastie. Il pourra ainsi confirmer la nécessité de réaliser une chirurgie de réduction mammaire afin de rétablir un volume plus adéquat pour les seins.
Le but de l’intervention sera de vous donner un volume de poitrine qui convient à votre silhouette et à votre morphologie. La première consultation permettra également au chirurgien d’évaluer le degré de relâchement cutané dans la poitrine, et à vérifier si vous souffrez d’une asymétrie mammaire (sein plus gros que l’autre).
Avant de pouvoir réaliser l’intervention, le chirurgien vous demandera d’effectuer différents examens, notamment une mammographie, un bilan de santé complet et des analyses de sang. Une rencontre avec l’anesthésiste devra être prévue avant l’opération.
Si la patiente est encore adolescente, elle devra patienter jusqu’à ses 17 ans et la fin de la croissance mammaire afin de pouvoir bénéficier de l’opération. Certaines contre-indications peuvent vous empêcher de réaliser l’opération : une embolie pulmonaire, des problèmes cardio-vasculaires… vous devrez également arrêter de fumer quelques semaines avant l’opération et quelques semaines après, car le tabac peut entraver le processus de cicatrisation.
Comment se déroule le traitement d’une gigantomastie ?
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 120 et 180 minutes.
Le chirurgien commence par faire une incision en forme de T inversé : cette cicatrice, qui a la forme d’une ancre marine, est réalisée lorsque la patiente souffre d’un excès cutané au niveau des seins. L’incision en T est constituée de trois parties : une incision péri-aréolaire, une incision verticale et une incision qui sera effectuée dans le sillon en dessous du sein.
Par la suite, le chirurgien va retirer le tissu glandulaire en excès, et il pourra alors effectuer une restructuration de la glande mammaire restante afin de donner à la poitrine une forme plus adéquate par rapport à votre silhouette. Lors de l’intervention, le chirurgien se chargera aussi de remonter et de repositionner l’auréole.
Dans le cas où vous souffrez d’un relâchement de la peau au niveau des seins, alors un lifting mammaire sera réalisé. Le chirurgien veillera également à restaurer la symétrie des seins et à les rendre de la même taille (dans le cas où vous avez une asymétrie mammaire).
Durant toute l’intervention, le chirurgien fera le nécessaire afin de conserver au mieux la vascularisation de la glande mammaire et pour qu’il y’ait une bonne sensibilité au niveau du sein.
Le chirurgien conclut l’opération en suturant les incisions avec du fil résorbable, et en mettant en place des drains afin de limiter les hématomes. 1 à 2 jours d’hospitalisation seront nécessaires pour évaluer votre état et votre récupération après l’opération.
Quelles sont les suites opératoires ?
Votre pansement est changé le lendemain de l’opération ; vous devrez porter un soutien-gorge de contention, et ce nuit et jour pendant environ 4 semaines.
La taille et l’importance des cicatrices vont dépendre de l’ampleur de l’intervention et de l’excès cutané retiré durant l’opération. Vous devrez faire attention à ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant quelques mois après votre opération.
Il n’y a généralement pas beaucoup de douleurs après l’intervention, mais le chirurgien pourra vous prescrire des antalgiques pour calmer les sensations douloureuses. Vous pourrez également ressentir une sensation d’étirement de la peau et quelques gênes dans la zone opérée, mais tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques semaines.
Il faut attendre entre 15 et 21 jours pour pouvoir reprendre le travail. Pour la reprise d’une activité sportive, vous devrez patienter au moins entre 4 et 8 semaines : vous pourrez reprendre le sport de manière progressive, et seulement après l’accord favorable du chirurgien. Vous devrez faire attention à ne pas soulever des charges lourdes pendant les premières semaines qui suivent votre opération.
Comment se présentent les résultats ?
Il faut attendre environ 6 mois après votre sortie de la clinique afin de pouvoir constater concrètement la nouvelle forme de la poitrine. La forme définitive des seins pourra être appréciée au bout de 12 mois.
Grâce à cette intervention, la patiente se sent plus légère, elle découvre une meilleure sensation de bien-être au quotidien, et les activités physiques, même les plus simples (comme la marche), pourront se faire de manière beaucoup plus aisée.