Suite à une opération de chirurgie bariatrique, comme le
by-pass gastrique ou la
sleeve gastrectomie, le patient peut perdre beaucoup de poids.
Résultat, la peau se relâche, et l’ensemble de la silhouette devient peu esthétique.
Voilà pourquoi un bodylift peut être recommandé dans les mois qui suivent la chirurgie de l’obésité.
En quoi consiste un bodylift, et pourquoi peut-il être nécessaire d’y recourir ?
Le bodylift, qu’est-ce que c’est ?
Le bodylift, aussi appelé lipectomie circulaire, est une opération de chirurgie esthétique qui va éliminer la graisse et la peau en excès en visant certaines parties du corps, notamment les hanches, le dos et la ceinture de la région abdominale.
Il s’agit donc d’un lifting du corps, dont le principal objectif est d’améliorer la silhouette du patient.
L’opération consiste principalement à retirer la peau en excès, puis de la remettre en tension afin que l’ensemble de la silhouette puisse retrouver un aspect plus fin et plus attrayant.
Concernant la cicatrice qui résulte de cette opération, elle est circulaire et fera le tour de la taille du patient.
Plus la quantité de peau à retirer est grande, et plus la cicatrice sera importante (quelle que soit sa taille, le patient devra éviter d’exposer sa cicatrice au soleil pendant les premiers mois).
Pourquoi un bodylift après une chirurgie de l’obésité ?
Suite à une opération de sleeve gastrectomie ou de by-pass gastrique, le patient peut perdre une quantité importante de poids (à condition, bien sûr, qu’il respecte rigoureusement les consignes à suivre après l’opération).
Il y aura une forte diminution de la graisse en excès dont souffrait le patient, mais la peau sera relâchée, donnant à l’ensemble de la silhouette un aspect peu esthétique.
Dans le cas où l’excédent de peau se situe principalement dans la zone abdominale, une simple
abdominoplastie pourra être pratiquée afin d’éliminer la peau en excès et pour redonner au patient un ventre plus ferme.
Si en revanche les excès cutanés concernent l’ensemble de la silhouette, alors un bodylift sera plus adéquat.
Quand faut-il envisager un bodylift ?
Le bodylift est généralement recommandé à partir du moment où le patient a perdu plus de 30 kilos. L’intervention est également envisagée lorsque le patient, suite à la perte de poids, souffre d’un affaissement cutané.
Dans de nombreux cas en effet, la peau ne se rétracte pas par elle-même, et le patient n’arrive pas à raffermir sa silhouette malgré une activité physique régulière.
Le patient devra se soumettre à un examen afin que le chirurgien puisse donner son accord à l’intervention.
Comment se déroule un bodylift ?
Il faut savoir que le bodylift est une opération de chirurgie esthétique importante.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la durée de l’opération dépendra de la quantité de peau à retirer et des zones du corps à traiter.
Le patient qui bénéficie de cette opération devra être hospitalisé quelques jours en hôpital, et devra porter par la suite une gaine de contention toute la journée pendant environ quatre semaines.
Il faut bien se préparer à cette intervention, car l’opération est assez éprouvante, et les temps de récupération sont assez longs.
Quels sont les résultats d’un bodylift ?
Après un bodylift, les résultats peuvent être très satisfaisants : l’ensemble de la silhouette est métamorphosé, le corps est débarrassé des excès de peau, et le patient bénéficie d’une silhouette plus esthétique. Le patient profite également d’un meilleur confort au quotidien, et peut porter ses vêtements avec plus de facilité.
Enfin, l’opération a un impact positif sur la psychologie du patient, et peut énormément l’aider à renouer avec une meilleure estime de soi.