Le tatouage avant la chirurgie esthétique
D’une manière générale, il n’y a pas de contre-indication à faire le tatouage avant la chirurgie esthétique, le tout est de respecter le délai de la cicatrisation cutanée. Ce délai peut aller de 2 semaines à 1 mois voire plus, selon la qualité de la peau. En effet, après un tatouage, la peau est traumatisée et peut s’enflammer voire s’infecter sur la zone du dessin.
Une infection, même minime, peut contre-indiquer le recours à la chirurgie car cela ajouterait un risque inutile de compromettre le bon déroulement du traitement. Bien sûr, pour minimiser le risque infectieux, il est toujours conseillé de se diriger vers un tatoueur professionnel travaillant dans une structure reconnue pour son respect des règles d’hygiène et de santé en vigueur pour cette pratique.
Si le tatouage concerne la zone qui doit être opérée : Il vaudra mieux attendre de le faire bien après la chirurgie. Par exemple dans le cas d’un tatouage sur ou à côté des seins et d’une
augmentation mammaire. Le sein va augmenter de volume et la peau va se distendre jusqu’à modifier la forme et les lignes du dessin que vous aurez tatoué. Cela peut ne plus ressembler à rien et engendrer plus de dégâts que d’améliorations esthétiques.