Les cheveux ont toujours été synonymes de santé, de virilité et de séduction, du temps de la légende de Samson qui disait que l’origine de sa force herculéenne résidait dans sa chevelure. Seulement, de nos jours, la calvitie touche 1 homme sur 7.
Les causes sont diverses et multiples telles que le stress, l’alimentation, les carences vitaminiques, la prise de certains médicaments mais la cause principale reste l’excès de testostérone (hormone mâle) qui est héréditaire.
Pendant longtemps, les techniques chirurgicales pour traiter la calvitie consistaient en l’extraction de grosses bandelettes de cheveux pour les greffer sur les sites dégarnis ce qui donnait de cicatrices disgracieuses et des résultats douloureux et pas toujours satisfaisants.
Maintenant, la technique FUT (Follicular Unit Transplantation) dite de la bandelette a été améliorée pour donner de meilleurs résultats avec moins de doléances. Elle a par exemple donné naissance à la FUSS (Follicular Unit Single Strip). Le principe est quasiment le même car les deux permettent d’obtenir des milliers de greffons de bonne qualité sur une bandelette d’environ 1 cm de largeur sur quelques centimètres de longueur.
Cette bandelette est alors découpée en plusieurs fragments puis en plusieurs unités folliculaires contenant chacune entre 1 et 4 cheveux implantés par la suite sur les petites incisions de 1 mm faites sur la zone chauve. Les nouveaux cheveux commencent à repousser au bout de 3 mois.
La technique FUE (Follicular Unit Extraction) aussi a été améliorée pour donner naissance à la technique FUE Ultra Fine par injection qui offre un résultat naturel sans points de suture, sans cicatrices et sans risque de rejet.
La FUE permet d’individualiser chaque greffe de cheveux en unité folliculaire donnant ainsi un résultat beaucoup plus naturel. Les mini-greffons prélevés sur la couronne sont implantés dans des petites incisions de 1 mm au niveau de la zone chauve. Avec la FUE Ultra Fine par injection, il n’y a plus d’incision ce qui est encore plus précis et discret et moins douloureux.
La première chose à noter lorsqu'il s'agit de traiter vos cheveux après une greffe de cheveux est que vos cheveux seront dans un état de récupération. La zone donneuse - d'où les follicules pileux ont été greffés pour votre greffe de cheveux - sera sensible, les follicules pileux greffés dans la zone receveuse seront fragiles et vous suivrez de près les instructions de suivi, y compris comment et quand vous laver les cheveux. .
Dans cet esprit, abordons la mort des cheveux après une greffe de cheveux.
La clé à retenir ici est qu'une fois que vos cheveux transplantés commencent à repousser, vous pourrez les teindre en toute sécurité, mais seulement après 1 mois après la chirurgie.
Votre greffe de cheveux prendra de 7 à 14 jours pour guérir, période pendant laquelle vous ne devez pas tenter de la colorer ou d'appliquer tout autre traitement chimique. Même après le processus de guérison immédiat, votre cuir chevelu sera toujours irrité et les produits chimiques agressifs présents dans les teintures capillaires doivent être évités jusqu'à ce qu'un mois se soit écoulé. La plupart des personnes qui subissent une greffe de cheveux constatent que leurs cheveux transplantés mettent au moins trois mois à commencer à pousser. Une fois que vos cheveux auront commencé à repousser, vous pourrez les teindre en toute sécurité.
Si vous envisagez une greffe de cheveux et que vous colorez vos cheveux régulièrement ou êtes tenté de les teindre, vous vous demandez peut-être si vous pouvez teindre vos cheveux avant la procédure.
Nous vous conseillons d'éviter d'utiliser des colorants capillaires pendant au moins 1 mois avant une greffe de cheveux. Idéalement, si vous pouvez éviter d'utiliser la teinture pour les cheveux plus longtemps, c'est préférable. La raison principale est que les teintures capillaires peuvent irriter vos cheveux et votre cuir chevelu, ce qui n'est pas idéal avant de subir une intervention chirurgicale.
Si vous avez besoin de teindre vos cheveux avant d'avoir une greffe de cheveux, vous pouvez explorer les teintures capillaires organiques et sans peroxyde que nos chirurgiens sont en mesure de vous orienter avant votre journée chirurgicale.
La FUE et la FUT sont les techniques de référence en matière de greffe de cheveux offrant toutes les deux de grandes chances de réussir, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. La décision relative à la technique de prélèvement doit être prise en commun accord avec le médecin traitant parce que lui seul a connaissance du dossier médical avec les spécificités capillaires de son patient, le degré et la cause de l’alopécie et par conséquent, c’est lui seul qui peut choisir la meilleure technique à adopter.
Il y aurait aussi une nouvelle méthode qui est en cours de développement au Japon et qui promet de mettre un terme définitif à la calvitie. La technique consisterait à cultiver des germes de follicules pileux et à les implanter par la suite sur les sites dégarnis ce qui permettrait la repousse des cheveux. Cette méthode, bien qu’elle soit révolutionnaire dans le domaine de la greffe de cheveux car elle ne nécessite ni site donneur ni prélèvement préalable, en est encore au stade expérimental et ne pourra être appliquée aux humains que dans au moins une dizaine d’années.
Le clonage capillaire, une avancée révolutionnaire dans le domaine de la restauration capillaire, repose sur des techniques de pointe visant à traiter la perte de cheveux de manière permanente et naturelle. Contrairement aux méthodes traditionnelles de greffe de cheveux, le clonage capillaire utilise les cellules souches et la technologie de clonage pour créer des follicules pileux identiques aux cheveux naturels du patient. Cette procédure innovante implique la multiplication des cellules capillaires en laboratoire, suivie de leur réimplantation dans les zones de calvitie.
Grâce à cette méthode révolutionnaire, les patients peuvent non seulement restaurer leur chevelure de manière durable, mais également obtenir des résultats esthétiquement impeccables, indiscernables des cheveux naturels. Le clonage capillaire offre un espoir concret aux personnes souffrant de perte de cheveux sévère, offrant une solution personnalisée et sur mesure pour retrouver une densité capillaire naturelle. Cette procédure représente un progrès majeur dans le domaine de la chirurgie capillaire, apportant une lueur d'optimisme aux personnes touchées par la perte de cheveux en offrant une solution durable, sûre et efficace pour restaurer leur confiance en elles et leur apparence.