Quelques conseils et astuces à suivre avant votre opération d’augmentation mammaire
Il est extrêmement important de bien vous préparer avant votre chirurgie d’augmentation mammaire. Les préparatifs à faire permettront d’améliorer les chances de réussite de l’opération, mais vous aideront également à mieux supporter la phase de convalescence.
Pour vous aider à appréhender au mieux votre opération et à être bien prête le jour J, voici les préparatifs importants à faire, ainsi que quelques conseils et astuces très simples que vous pouvez suivre.
Bien se préparer quelques semaines avant une augmentation mammaire
Une augmentation mammaire, comme toute autre opération de chirurgie esthétique, doit être minutieusement préparée, tant sur le plan physique que psychologique.
Une fois la date de votre admission en clinique confirmée, vous aurez à votre disposition quelques semaines durant lesquelles vous pourrez vous organiser au mieux.
Voici quelques bons gestes à faire avant votre passage à la clinique :
- Bien vous hydrater les seins : vous avez tout à fait la possibilité de préparer la peau de votre poitrine en l’hydratant, et ce pendant environ les deux semaines qui précèdent l’intervention. Vous pourrez utiliser une crème hydratante achetée en pharmacie, ou bien demander conseil auprès de votre chirurgien pour le choix du produit qui vous convient.
- Suivre certains traitements : ce n’est nullement obligatoire, mais, sous conseil du chirurgien, et en fonction de votre cas, vous pouvez vous soumettre à un traitement spécifique qui pourra vous aider à obtenir un meilleur résultat. Par exemple, si besoin, il vous sera recommandé de suivre un régime afin de vous approcher au maximum de votre poids idéal. Des séances de massage pourront vous aider à améliorer la qualité de la peau de votre poitrine. Chaque patiente est unique, c’est donc le chirurgien qui vous prescrira le traitement qui vous convient.
- Bien se préparer psychologiquement : de nombreux doutes et questions vont assaillir votre esprit, et cela est tout à fait normal. Si vous avez des questions concrètes sur l’opération, n’hésitez surtout pas à en parler à votre chirurgien durant les consultations préopératoires. Mais vous devrez surtout faire un travail sur vous-même, et vous devrez être prête mentalement. Il vous faudra bien garder à l’esprit que la convalescence ne sera pas toujours simple à gérer, et que votre poitrine et votre silhouette vont subir des changements radicaux. N’hésitez donc pas à en parler avec les personnes qui vont sont proches, prenez toujours soin de vous, et essayer de toujours garder des pensées positives.
Ce qu’il faut éviter avant votre augmentation mammaire
En plus des bons gestes à avoir avant l’opération, il est aussi impératif d’interrompre certaines habitudes et certains traitements. Ces interruptions serviront à éviter certains effets secondaires et complications qui peuvent constituer un danger pour votre santé.
Parmi les recommandations à suivre :
- Arrêter de fumer : dans le cas où vous fumez, alors il vous faudra arrêter le tabac au moins 8 semaines avant l’opération. Il vous faudra également ne pas fumer pendant les 4 semaines qui suivent l’intervention, au minimum. L’arrêt du tabac est indispensable afin d’éviter une nécrose cutanée, et pour ne pas vous exposer à des problèmes de cicatrisation.
- Ne plus prendre certains médicaments : il y a divers médicaments qui sont contre-indiqués à cette opération, et si vous êtes sous traitement, vous devrez impérativement en parler à votre chirurgien. Des médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires ne devront surtout pas être pris au moins 15 jours avant l’opération, et ce afin d’éviter les risques d’hémorragie.
Suivez les instructions de votre médecin
Cela peut sembler évident, mais suivre les instructions de votre chirurgien avant, pendant et après votre procédure d’augmentation mammaire est un MUST si vous voulez que votre chirurgie et votre rétablissement ultérieur se déroulent sans heurts.
Avant la chirurgie, votre médecin examinera vos options avec vous, vous aidant à décider quelle procédure et méthode d’augmentation mammaire vous convient le mieux. Même si vous pensez savoir exactement ce que vous voulez, faites de votre mieux pour assister aux consultations préopératoires avec un esprit ouvert . Après avoir analysé votre cas, votre médecin peut avoir des recommandations ou des idées pour s’assurer que les résultats de votre intervention correspondent exactement à ce que vous espérez. Faites de votre mieux pour être ouvert à ces idées !
De plus, avant votre intervention, votre médecin vous fournira des instructions sur une variété de choses, y compris la façon de se préparer à la chirurgie . Il est extrêmement important de suivre attentivement toutes ces instructions si vous espérez que votre procédure se déroule le mieux possible.
Suite à votre procédure d’augmentation mammaire, votre chirurgien vous fournira des instructions pour faciliter le processus de récupération . Ces informations comprendront comment prendre soin de vos incisions, comment gérer votre douleur avec des médicaments, comment réduire l’enflure, les types d’activités et de mouvements à éviter, quand vous pouvez retourner au travail, et plus encore. Le respect de ces instructions est impératif si vous souhaitez récupérer rapidement et profiter au plus vite des résultats étonnants de votre augmentation mammaire.
Les préparatifs la veille de l’opération
La veille de l’opération est là, vous êtes très proche de la ligne d’arrivée. Il s’agit d’un moment important, vous devrez bien vous organiser et bien faire les derniers préparatifs, tout en vous laissant assez de temps pour dormir.
En effet, il vous faudra arriver à la salle de l’opération en étant bien reposée.
Voici quelques gestes à faire (et à ne pas faire) un jour avant d’aller à la clinique :
- Se laver les cheveux : profitez de la veille de l’intervention pour bien vous laver les cheveux, car vous n’aurez pas l’occasion de le faire avant quelques jours.
- Concernant l’alimentation : mangez quelque chose de léger, et buvez beaucoup d’eau. Surtout, ne mangez pas après minuit, sinon le lendemain de l’opération, vous aurez du mal à supporter l’anesthésie.
- Évitez d’appliquer des produits de beauté sur votre corps : les produits que vous avez l’habitude d’utiliser, comme les crèmes et les lotions diverses, ne devront pas être utilisées.
Quelques astuces utiles avant votre chirurgie mammaire
Avec les recommandations qui vous seront données par le chirurgien lors des consultations préliminaires, avant l’opération vous pouvez également appliquer ces quelques astuces qui vous faciliteront la vie durant la période de récupération suite à votre sortie de la clinique :
- Gardez un paquet de petits pois dans votre congélateur : ce paquet surgelé pourra être appliqué sur la peau, afin de soulager les sensations douloureuses. Après l’utilisation, vous pourrez recongeler le paquet et l’utiliser autant de fois que vous le voulez.
- Essayez d’être accompagné le jour de l’intervention : il est préférable que vous veniez accompagnée d’un ami ou d’un membre de la famille pour votre opération. Le lendemain de l’opération ne sera pas toujours facile, et vous aurez certainement besoin d’aide lors de votre sortie de la clinique. Si vous passez par une agence votre conseillère vous assistera tout au long de votre séjour.
- Concernant les vêtements : avant l’intervention, nous vous conseillons de prévoir des chemisiers et des vestes larges. En effet, après l’opération, vous aurez du mal à lever les bras et à mettre des pulls serrés. Nous vous conseillons également d’acquérir une brassière de sport de bonne qualité, vous pourrez la mettre lorsque vous aurez besoin d’enlever et de laver votre soutien-gorge de contention.
- N’hésitez pas à faire part de vos doutes à votre chirurgien : même lorsque la date de l’opération sera imminente et qu’il ne vous restera que quelques jours à l’opération, n’hésitez surtout pas à contacter votre chirurgien pour toute question (même les questions qui vous semblent « bêtes ») et pour exprimer vos doutes concernant l’intervention. Il ne faut rien laisser au hasard pour le jour J.