Suite à une opération de greffe capillaire, certains facteurs doivent être pris en considération. En plus des précautions à prendre, des soins adéquats doivent être effectués afin que la phase de convalescence se déroule de façon optimale. Parmi les suites de l’opération, vous remarquerez l’apparition de croûtes sur la zone opérée.
En quoi consistent exactement ces croûtes, et comment faire pour les traiter ?
Les croûtes, qu’est-ce que c’est ?
Après une opération
d’implants capillaires, il est tout à fait normal d’observer l’apparition de petites croûtes sur le crâne. Ce phénomène est prévisible, et il ne faut surtout pas s’en inquiéter.
Ces croûtes résultent des incisions réalisées dans le cuir chevelu pour implanter les cheveux. La quantité de croûtes observée peut dépendre de divers facteurs, notamment la taille des incisions réalisée au cours de l’opération.
Les croûtes tomberont d’elles-mêmes après quelques semaines, mais vous devrez utiliser une lotion prescrite par le médecin afin de faciliter la restauration du cuir chevelu.
Le traitement des croûtes du cuire chevelu : instructions et durée
Suite à une opération de greffe de cheveux, le chirurgien vous prescrira un traitement médical qui vous permettra de soigner efficacement les croûtes. Vous devrez commencer ce traitement 3 jours après l’intervention d’implants capillaires.
Il s’agit d’une lotion à appliquer directement sur la zone du crâne opérée. Le type de lotion vous sera indiqué par le médecin. Le soin consiste à appliquer la lotion directement sur les croûtes, et de laisser agir pendant environ 15 minutes.
Vous pourrez utiliser cette lotion jusqu’à ce que les croûtes disparaissent (cela ne devrait pas durer plus de quelques semaines). Petit à petit, vous remarquerez que le dessèchement de la peau disparaitra lui aussi, et votre cuir chevelu retournera à la normale.
Pourquoi recourir à ce traitement post greffe?
Tout doit être fait afin que les suites opératoires se déroulent de la meilleure manière possible. Des efforts devront être fournis par le patient afin que le processus de repousse capillaire se fasse de manière adéquate. En plus des nombreuses précautions à prendre, la prise d’un traitement pour soigner les croûtes vous permettra de:
• Réduire les démangeaisons : l’apparition des croûtes causera des envies de démangeaison. Il est important de ne pas céder à ces envies et de ne pas gratter le cuir chevelu, afin d’éviter d’endommager les nouveaux implants. Grâce à la lotion, les sensations de démangeaison seront soulagées.
• Optimiser les chances de réussite de la greffe : il faut laisser du temps au cuir chevelu de se restaurer et aux implants capillaires de bien prendre place. Avec ce traitement, la phase de récupération se déroulera dans de meilleures conditions.
• Rétablir une bonne apparence du crâne : les croûtes peuvent donner une apparence peu esthétique à votre couronne, voilà pourquoi il est important de bien appliquer le soin. Une fois un certain délai écoulé, votre couronne reprendra peu à peu un aspect beaucoup
plus attrayant.
D’autres précautions à prendre après votre greffe de cheveux
Les points suivants doivent être scrupuleusement respectés par le patient afin d’optimiser les chances de réussite de la greffe capillaire :
• Il faut éviter de se gratter le cuir chevelu lorsqu’il y’a des sensations de démangeaison.
• La lotion pour traiter les croûtes doit être appliquée selon les temps et les quantités prescrites.
• Il faudra attendre au moins 3 jours avant de pouvoir appliquer du shampoing sur les cheveux. Le shampoing doit être appliqué doucement, sans frotter, et rincé avec de l’eau tiède. Une fois le nettoyage des cheveux terminé, le séchage avec la serviette doit être fait délicatement, en évitant d’appliquer une pression.
• Il faudra attendre quelques mois avant d’aller chez le coiffeur.