Le sein féminin est un objet de culte, un symbole intemporel de la maternité et de la féminité. Il exprime la sexualité et souligne la confiance en soi.
L’augmentation mammaire est l’une des interventions les plus courantes en chirurgie plastique. Elle permet d’augmenter le volume des seins en leur donnant la taille et la forme souhaitées. Elle s’adresse aux femmes qui ont une petite poitrine ou dont la poitrine a perdu du volume et de la forme après une perte de poids, une grossesse ou au fil du temps.
Il s’agit de l’une des interventions les plus populaires et les plus sûres dans le domaine de la chirurgie plastique.
Le choix de la taille est une combinaison de vos souhaits et de l’opinion objective du médecin selon laquelle vos seins sont harmonieux par rapport au reste de votre corps. Les paramètres importants qui déterminent le choix de la taille sont l’anatomie préexistante et la taille du sein, l’élasticité de la peau et le type de corps.
Le séjour de la patiente à la clinique dure une journée. Les suites opératoires se déroulent sans heurt et la patiente reprend immédiatement ses activités quotidiennes. Après une augmentation mammaire, la patiente acquiert la poitrine qu’elle a toujours désirée et, naturellement, sa confiance en elle.
L’augmentation mammaire par lipofilling est une technique chirurgicale basée sur l’injection graisse au niveau des seins. Cette graisse est prélevée dans les zones du corps où elles sont naturellement présentes. Le spécialiste en médecine et chirurgie esthétique est chargé de préparer et de réaliser l’intervention.
Le lipofilling est particulièrement indiqué :
La technique du lipofilling pour l’augmentation mammaire présente plusieurs avantages :
La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses est tout à fait indiquée pour celles qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins. Elle permet d’en modifier la forme et la taille ou de corriger une asymétrie mammaire, améliorant ainsi l’harmonie du corps, avec un résultat tout à fait naturel par la pose d’implants mammaires.
Le volume des seins ne peut être le seul facteur déterminant de cette chirurgie. Le résultat final doit avant tout être celui d’un sein naturel. En outre, une attention toute particulière doit être accordée à la forme que prendra le sein, qui conditionnera en grande partie le résultat esthétique.
Les seins doivent être doux au toucher et le résultat doit absolument durer.
La technique chirurgicale s’est beaucoup affinée ces dernières années et permet d’obtenir des résultats de plus en plus fins. Pour obtenir un résultat tout à fait naturel, les implants sont souvent placés sous le muscle afin d’éviter justement le manque de naturel que l’on peut souvent observer sous la forme de deux implants semi-sphériques au niveau de la poitrine. Les implants peuvent être insérés par voie axillaire, péri aréolaire ou sous-mammaire.
L’intervention est réalisée en hôpital de jour ou nécessite parfois une seule nuit, de préférence sous anesthésie générale (des drains sont parfois prévus).
Il existe différents types de prothèses qui seront placées selon l’appréciation des chirurgiens esthétiques.
La peau est refermée à l’aide de points de suture sous-cutanés résorbables et/ou de colle cutanée. La patiente peut reprendre ses activités après 3 à 4 jours sans effort, tandis que l’activité physique devra attendre environ 1 mois.
Aucun bandage inconfortable n’est appliqué durant la période postopératoire, mais seulement un soutien-gorge de maintien spécial.
Toute intervention chirurgicale génère un stress pour notre corps et notre esprit. C’est pourquoi nous devons prendre notre temps avant de nous décider. Le plus important est de faire confiance à notre chirurgien pour déterminer si nous sommes bien préparés physiquement et mentalement.
Il est normal d’être nerveux car les changements, surtout ceux de ce type, génèrent des doutes et des peurs de toutes sortes, il ne faut donc jamais se sentir sous pression, mais être absolument conscient de soi que l’on fait vraiment ce qu’il faut.
Le lipofilling pour l’augmentation mammaire peut être combiné avec succès à l’implantation traditionnelle d’implants mammaires en silicone (augmentation mammaire).
Dans ce cas, la greffe de graisse permet au tissu mou de couvrir adéquatement les implants, ce qui donne aux seins un aspect plus naturel.
L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui figure en tête de liste des préférences des femmes. Pour que le résultat de l’opération soit satisfaisant, il est nécessaire de bien choisir son chirurgien.
Avant tout, il convient de rappeler l’importance de s’adresser à un spécialiste ayant une réelle expérience (le web est une excellente source d’information à cet égard), éventuellement membre d’une société scientifique professionnelle. Ce dernier point est la garantie d’une mise à jour continue sur les nouvelles techniques opératoires.
Un contact direct lors de la première visite est alors indispensable. Le meilleur chirurgien esthétique pour l’augmentation mammaire est un professionnel qui est d’abord capable de comprendre les besoins de la patiente, sans partir immédiatement dans l’idée de l’opérer nécessairement.