Vous êtes sur le point de faire une opération
d’augmentation mammaire ? Vous souhaitez savoir quels sont les préparatifs à faire et les gestes à éviter avant l’intervention ?
Avant chaque opération de chirurgie, le chirurgien vous communiquera une liste de recommandations à respecter scrupuleusement afin de favoriser la réussite de l’intervention.
Voici ce qu’il vous faut faire pour bien vous préparer avant une opération de chirurgie mammaire.
Les recommandations à suivre avant l’opération
Lors des consultations préliminaires, votre chirurgien vous communiquera une liste de points à suivre avant l’opération. Ces recommandations doivent être respectées à la lettre afin de maximiser les chances de réussite de votre opération et éviter d’éventuelles complications par la suite.
Voici les principales recommandations qui vous seront communiquées par votre chirurgien quelques semaines avant votre passage à la
clinique :
- Arrêter de fumer : si vous avez l’habitude de fumer, alors vous devrez interrompre le tabac environ deux mois avant l’opération. Après l’opération, vous devrez également éviter de fumer pendant au moins 4 semaines. Le tabac risque en effet d’entraver le processus de cicatrisation, et peut causer des problèmes de peau au niveau des seins. Ainsi, vous devrez arrêter de fumer pendant les périodes indiquées pour que la phase de convalescence puisse se dérouler comme prévu.
- Arrêter de prendre certains médicaments : deux semaines avant l’intervention, vous devrez absolument éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Ces précautions sont nécessaires afin d’éviter les risques d’hémorragie.
- Prendre du repos : l’idéal avant une opération de chirurgie, est d’être dans une bonne condition, tant sur le plan physique que mental. En effet, il n’est pas du tout conseillé d’arriver à la clinique en étant fatiguée ou bien dans un mauvais état mental. Si vous en avez la possibilité, essayez de venir accompagnée d’une personne qui vous est proche, le soutien est important lors d’une opération.
- Prenez le temps de réfléchir à votre opération : une opération de chirurgie esthétique est une étape importante et une décision à ne pas prendre à la légère. Les résultats de l’opération sont permanents, et votre corps subira de grands changements. Voilà pourquoi il vous faudra bien prendre votre temps, ne pas vous précipiter, peser le pour et le contre. C’est seulement lorsque vous vous sentirez prête à cent pour cent que vous pourrez confirmer votre opération.
Procédure d'augmentation mammaire
La procédure consiste à faire une petite incision pour insérer un implant mammaire dans la région. Il y a plusieurs endroits où l'incision peut être faite, et cela dépendra du patient. L'endroit le plus fréquent est la partie inférieure du sein. Une incision à l'aisselle est parfois envisagée. Parfois, une incision peut être pratiquée autour du mamelon. La meilleure technique doit toujours être discutée avec le chirurgien lors de la phase de consultation.
L'implant peut reposer sur ou sous le muscle pectoral en fonction d'un certain nombre de facteurs qui seront discutés avec votre chirurgien. Généralement, le dessous de la poitrine prend plus de temps à guérir mais peut donner un résultat plus naturel, en particulier pour les seins qui étaient plus petits au départ.
La chirurgie dure généralement de 1 à 3 heures, mais encore une fois, cela dépendra du chirurgien, du patient et de nombreux autres facteurs.
Les préparatifs à faire un jour avant l’opération
La nuit qui précède votre opération, vous devrez prendre une douche tout en appliquant un savon antiseptique. Cela permettra d’éliminer certains germes qui peuvent nuire à l’opération. Une fois que vous aurez pris votre douche, vous ne devrez pas utiliser des produits de beauté ou tout autre produit pour l’hygiène.
Lorsque vous préparerez votre sac de vêtements, choisissez des vêtements amples à porter après l’opération, et évitez surtout les pulls et les vêtements trop serrés. Ainsi, le lendemain de l’opération, vous pourrez vous sentir plus à l’aise avec le nouveau volume de votre poitrine.
Bien évidemment, nous vous conseillons d’avoir une bonne nuit de sommeil et d’arriver reposée à la salle d’opération.
Ci-dessous, vous trouverez quelques étapes recommandées pour vous préparer davantage à la chirurgie d'augmentation mammaire.
1. Renseignez-vous le plus possible sur la chirurgie
Commencez par en apprendre le plus possible sur la chirurgie. Resterez-vous à l'hôpital ou s'agira-t-il d'une procédure ambulatoire ? Parlez aux personnes que vous connaissez qui ont subi l'opération et regardez des vidéos en ligne. Assurez-vous de connaître les avantages et les inconvénients de la chirurgie. Assurez-vous de comprendre ce qui pourrait changer pour vous après la chirurgie. Soyez réaliste quant à vos résultats. Plus vous savez à quoi vous attendre, mieux vous serez en mesure de prendre une décision éclairée qui vous convient.
Si vous décidez d'aller de l'avant avec la chirurgie, vous devez avoir une connaissance complète de tous les risques et inconvénients. Vous devez vous assurer que vous le faites pour vous et pour personne d'autre. Vous devriez également être dans un bon état d'esprit et être positif à propos de la chirurgie.
2. Faites vos recherches pour vous assurer de choisir le bon chirurgien pour le travail
Il existe de nombreux chirurgiens qui peuvent effectuer une chirurgie d'augmentation mammaire, mais vous devez trouver celui qui vous convient. Cela peut signifier aller là-bas et réserver des consultations avec une poignée de chirurgiens jusqu'à ce que vous trouviez celui avec lequel vous cliquez et que vous vous sentiez bien. Vous devez faire entièrement confiance à votre chirurgien et être satisfait de son portefeuille de travail. Tout bon chirurgien voudra s'assurer que vous êtes dans le bon état d'esprit et vous informer des inconvénients ainsi que des avantages, alors soyez prêt.
3. Mettez-vous en bonne forme émotionnelle
Vous devez être en bonne forme émotionnelle et vous sentir bien dans la procédure avant de la réserver et de la poursuivre. Vous devez également vous assurer de vous entourer de ceux qui soutiennent votre décision, car cela facilitera grandement les choses. Vous devez également être en bonne santé générale, avoir un poids sain et stable, avoir fini d'allaiter pendant au moins 3 à 6 mois et avoir des attentes réalistes.
Cela signifie que si vous n'êtes pas satisfaite de votre vie maintenant, vous ne serez pas heureuse comme par magie après avoir subi une augmentation mammaire. Vous aimerez peut-être un peu mieux vos seins et votre corps, mais votre vie ne changera pas comme par magie. Il ne guérira pas la dépression et d'autres troubles mentaux. Cela ne vous rapportera pas de promotion. Assurez-vous d'être réaliste et intelligent à ce sujet.
4. Mettez tout en ordre financièrement
Les procédures d'augmentation mammaire ne sont pas bon marché. Vous pourrez peut-être partager le coût, mais il s'agit toujours d'un engagement financier que vous devez vous sentir à l'aise de prendre. Ne faites pas cela si vous aurez du mal à payer. Gardez à l'esprit que vous paierez plus à long terme si vous partagez le coût, car vous obtenez effectivement un prêt. Il peut parfois être préférable d'économiser de l'argent et de tout rembourser en une fois à cause de cela.
5. Suivez les conseils de votre chirurgien à la lettre
Votre chirurgien vous donnera des conseils auxquels vous devrez vous tenir si vous souhaitez poursuivre l'opération. Assurez-vous d'être très attentif et de suivre ce qu'ils disent de faire concernant votre régime alimentaire et les suppléments que vous pourriez prendre. Assurez-vous également d'être honnête au sujet des médicaments, des vitamines et des maladies.
Vous ne devez pas boire d'alcool au moins une semaine avant la chirurgie et vous devez éviter de fumer quoi que ce soit contenant de la nicotine pendant au moins 2 à 4 semaines avant la procédure. Oui, une cigarette peut vraiment faire une différence dans le résultat de votre chirurgie. Assurez-vous d'être totalement clair sur ce que vous pouvez/ne pouvez pas faire avec votre chirurgien et respectez-le quoi qu'il arrive.
6. Prenez des dispositions après la chirurgie et préparez tout
S'assurer que vous êtes aussi préparé que possible à l'avance vous facilitera la vie après la chirurgie - les choses peuvent devenir un peu difficiles par la suite. Assurez-vous de faire ce qui suit :
- Réservez suffisamment de temps libre.
- Faites organiser le transport vers et depuis votre cabinet.
- Faites autant de corvées que possible pour ne pas avoir à y penser.
- Préparation des aliments.
- Organiser la garde des enfants.
- Achetez des soutiens-gorge et des oreillers confortables.
- Ayez un endroit confortable pour vous reposer à la maison.
- Ayez les choses dont vous aurez besoin à proximité, comme des mouchoirs, des médicaments, votre téléphone, etc. Vous ne voulez pas avoir à chercher des choses dont vous pourriez avoir besoin.
7. Préparez-vous le plus possible la veille
Assurez-vous d'être totalement préparé la veille de votre chirurgie. Vous pouvez vous préparer en changeant vos draps, en sortant les poubelles et même en passant une bonne nuit de sommeil. Faites en sorte que vous n'ayez à penser qu'à très peu de choses une fois que vous rentrez chez vous après votre chirurgie. Il peut également être judicieux d'avoir des vêtements amples à portée de main. Tout doit être facilement à votre portée. Pensez aux choses avec lesquelles vous pourriez avoir du mal lorsque vous pouvez à peine lever les bras !
Votre estomac doit être vide pendant au moins 8 heures avant votre chirurgie, ce qui signifie généralement ne rien manger après minuit pour être sûr. Cependant, vous êtes autorisé à prendre une petite gorgée d'eau avec des médicaments.
8. Préparez-vous correctement le jour de la chirurgie
C'est maintenant le jour de l'opération, vous avez, espérons-le, réglé la plupart des choses. Cependant, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire pour que les choses se passent bien. Prenez une douche et lavez-vous avec de l'eau et du savon de base, en vous assurant de ne pas appliquer de lotion, de déodorant, de maquillage ou quoi que ce soit de ce genre. Brossez-vous les dents, mais ne buvez pas d'eau.
La plupart des installations chirurgicales exigent une arrivée environ deux heures avant l'heure prévue de votre opération pour permettre l'enregistrement et la préparation, alors assurez-vous de vérifier cela auprès de votre propre hôpital/clinique. Vous pouvez également vous occuper des détails les plus fins, tels que retirer les contacts et passer aux lunettes, et préparer une liste de questions de dernière minute que vous voudrez peut-être poser.