La rhinoplastie ethnique est une procédure chirurgicale esthétique spécifique qui vise à améliorer l'apparence du nez tout en préservant la morphologie nasale et les traits distinctifs propres à chaque groupe ethnique. Contrairement à une rhinoplastie traditionnelle, la rhinoplastie ethnique prend en compte les caractéristiques ethniques du patient et cherche à obtenir des résultats naturels qui s'harmonisent avec son visage. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée pour modifier la taille, la forme ou la projection du nez, ainsi que pour corriger des imperfections spécifiques, tout en respectant les aspects culturels et esthétiques uniques du groupe ethnique du patient. Les résultats avant-après de la rhinoplastie ethnique visent à créer un nez équilibré et esthétiquement plaisant qui met en valeur la beauté naturelle du visage, tout en préservant son identité ethnique distinctive.
De façon générale, un nez dit ethnique a des arêtes nasales d’aspect large et aplati, des narines larges et une pointe de nez épatée. Habituellement on distingue 2 grandes variétés de nez ethniques : les nez africains et les nez asiatiques.Les personnes d’origine africaine auront tendance à vouloir affiner le nez dans son ensemble et réduire la taille des narines tandis que les personnes d’origine asiatique voudront élever l’arête nasale et diminuer la taille des ailes de leur nez.
Un nez ethnique a généralement une peau épaisse, un cartilage moins puissant et des os plutôt courts.L’épaisseur de la peau associée à la présence habituelle d’un compartiment gras et le manque de soutien de l’autre côté du nez, soit le dos soit la pointe et la base du nez, feront que l’opération consistera le plus souvent en une rhinoplastie d’augmentation structurelle qui a pour but de réduire les proportions du nez vu de face et d’augmenter les proportions de profil.
Les différentes procédures sont :
- La pose d’un implant nasal : cette procédure convient pour corriger le nez des personnes qui ont la peau épaisse et sert à relever l’arête et la pointe du nez. Elle est utilisée surtout chez les Asiatiques;
- La greffe de cartilage : le prélèvement se fait en général au niveau des oreilles et la greffe sert à soutenir et projeter la pointe du nez et combler un creux au niveau de l'arête nasale;
- La plastie narinaire : consiste à enlever les excédents de peau et de tissu mou et sert à réduire la taille des narines trop larges. La cicatrice est placée entre l’aile du nez et le bord cutané de la lèvre supérieure et sera donc logée dans un pli naturel;
- La suture des cartilages : sert à réduire la pointe du nez;
- Les résections d'os et de cartilage par ostéotomie : sert à affiner la base osseuse de l’arête et rapprocher la pointe du nez;
Les suites varient d'un patient à l'autre. La durée de l’œdème postopératoire persiste plus longtemps que pour une rhinoplastie normale et il n’est pas rare que le nez continue d’évoluer pour acquérir sa stabilité réelle au bout de 2 ans après l’opération. Toute activité sportive relativement importante doit être évitée et l’arrêt du tabac est fortement conseillé pour assurer une meilleure cicatrisation. L’application d’un pansement modelant la nuit pendant une durée de 2 mois est parfois recommandée. Le patient sort de la clinique avec un plâtre qui doit être nécessairement porté pendant 5 à 10 jours afin de maintenir la nouvelle architecture du nez en bonne position.
Différents groupes ethniques ont des caractéristiques nasales différentes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces caractéristiques doivent être prises en considération pour produire de beaux résultats qui paraissent naturels, ne nuisent pas à l'identité ethnique du patient et guérissent correctement. Les patients d'ascendance asiatique, hispanique ou africaine, par exemple, ont tendance à avoir des bases nasales plus larges, une peau plus épaisse, un dos ou un pont plus bas et un soutien septal caudal limité. Les demandes courantes de rhinoplastie incluent souvent une base de narine rétrécie, un pont plus haut et une pointe rétrécie.
Pour obtenir ces résultats, le chirurgien doit utiliser une technique très différente avec un patient ethnique qu'avec un patient caucasien. Le pont doit généralement être augmenté avec du cartilage et des matériaux de tissus mous plutôt que de rétrécir le pont en se cassant le nez. tant donné que les nez «ethniques» ont souvent un cartilage fin et un support de pointe faible, fournir plus de définition et d'amincissement au bout du nez nécessite généralement une greffe stabilisatrice spécialisée fabriquée à partir du cartilage du patient. Une peau plus épaisse est également une préoccupation car elle peut augmenter le risque de cicatrices et de gonflement. La rhinoplastie chez les patients ethniques est généralement une chirurgie fermée pour garder les incisions cachées à l'intérieur du nez.
Si vous envisagez une rhinoplastie et que vous n'êtes pas de race blanche, il est essentiel de choisir un chirurgien expérimenté dans le traitement de personnes ayant le même nez. Lors de votre première consultation, en quoi les techniques du chirurgien diffèrent de celles utilisées pour les nez caucasiens, combien de procédures de rhinoplastie le chirurgien a effectuées sur des personnes de la même ethnie que vous et quel type de matériel de greffe le chirurgien utilise pour obtenir les meilleurs résultats possibles . Choisir un chirurgien de rhinoplastie ethnique est une décision importante. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une consultation afin que nous puissions discuter de l'approche unique pour votre procédure afin de vous donner les résultats que vous recherchez.