Les suites opératoires de cette intervention sont généralement simples. Mais même s’il n’y a pas de grandes douleurs, le nez reste sensible pendant un certain temps et le patient peut ressentir une gêne respiratoire durant quelques semaines. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas se moucher pendant les 15 jours qui suivent l’opération.
Une des manifestations les plus gênantes c’est la perte de l'odorat et indirectement du goût les premiers jours en raison de l'œdème. C’est transitoire et passe après le dégonflement.
La première nuit, la sensation de nez bouché est presque systématique et pourra parfois s’accompagner de l’obligation de respirer par la bouche.
Il peut y avoir des hématomes qui vont disparaître spontanément et des saignements (épistaxis) qui sont généralement transitoires. Pour éviter les saignements, il est préférable de ne pas utiliser de l’aspirine ou un de ses dérivés.
Il y a aussi apparition d’ecchymoses principalement localisées au niveau des paupières inférieures et qui ont tendance à s’atténuer au bout de 2 jours.
La présence de mèches dépend des habitudes du praticien et sont insérées lorsque la cloison nasale est opérée. Elles sont retirées au plus tard le 5ème jour après l’opération.
Une semaine après la rhinoplastie, les ecchymoses et l’œdème deviennent souvent asymétriques.
L’attelle (ou le plâtre) est retirée au plus tard à ce moment-là par le praticien. Lorsque l’attelle est enlevée le nez gonfle puis reprend petit à petit sa forme normale.
Des instillations nasales prescrites par le chirurgien sont effectuées 3 à 4 fois par jour pour permettre de nettoyer le nez, ramollir les croûtes et décongestionner la muqueuse nasale ; sinon, il peut être recommandé de
se nettoyer le nez à l’eau de mer.
L’arrêt de travail, doit en général être de 10 jours.
Un mois après la rhinoplastie, le port des lunettes est encore interdit pour éviter de traumatiser le nez.
Les cicatrices cutanées évoluent en devenant rouges. Un délai de 1 an est parfois nécessaire avant que les cicatrices n’évoluent plus.
Durant 3 mois, il vaut mieux éviter de s’exposer de manière prolongée au soleil, au risque de provoquer un gonflement du nez et de noircir les cicatrices.
Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.
L’œdème résiduel met habituellement encore 2 à 3 mois avant de disparaître complètement.
Les résultats définitifs ne sont pas visibles au bout du même laps de temps chez tous les patients. Pour certains, cela est appréciable au bout de 3 mois alors que pour d’autres il faudra jusqu’à un an pour profiter d’un nez bien cicatrisé et modifié.
Le temps de convalescence après une rhinoplastie varie, mais voici les principales étapes. Les patients peuvent généralement reprendre leurs activités professionnelles après 5 à 7 jours de repos. Le retrait de l'attelle endo-nasale ou du pansement se fait généralement entre 8 et 10 jours après l'opération. La cicatrisation externe est majoritairement complète après un mois, permettant au patient de reprendre une vie quasi normale. Un bon aperçu du résultat final peut être observé au bout de 3 mois, bien que l'évaluation définitive de la forme et de la fonction du nez se fasse généralement après un an.
La plupart des hommes et des femmes peuvent être considérés comme candidats à une rhinoplastie, mais certains critères doivent être remplis avant de subir la procédure, notamment :
Non fumeur
En bonne santé
Attentes réalistes pour la chirurgie
Plus de 18 ans
La meilleure façon de déterminer si vous êtes un candidat idéal pour la rhinoplastie est d'être évalué par un chirurgien plasticien certifié.
Étant donné que la rhinoplastie nécessite des modifications importantes de l'os et du cartilage nasaux, les patients peuvent ressentir de la douleur ou de l'inconfort après la procédure. Heureusement, cet inconfort est généralement mineur et la plupart des patients trouvent que les analgésiques en vente libre suffisent à gérer cette douleur. Pour les patients particulièrement sensibles à la douleur, votre chirurgien spécialiste de la rhinoplastie peut être en mesure de prescrire des analgésiques plus puissants.
L'un des effets secondaires les plus courants de la rhinoplastie est le gonflement autour des yeux et du nez. Le gonflement est le plus visible dans les jours qui suivent la chirurgie, mais disparaît en grande partie après environ deux semaines. Il est important de noter, cependant, qu'un gonflement mineur peut être présent jusqu'à six mois après la chirurgie de rhinoplastie.
Le degré d'ecchymose qui suit la chirurgie variera en fonction de la sensibilité du patient et de l'étendue de la chirurgie elle-même. Ces ecchymoses sont généralement confinées à la zone autour des yeux et peuvent durer jusqu'à dix jours. Bien que les ecchymoses ne soient pas le signe de complications plus graves, vous devez surveiller votre état dans les jours qui suivent la chirurgie. Si quelque chose semble anormal, votre médecin peut vous indiquer si des mesures autres que le repos et le temps sont nécessaires pendant votre rétablissement après rhinoplastie.