Se sentir bien dans son corps est très important pour vivre sereinement dans la vie de tous les jours, lors des rencontres, des relations avec les amis ou le partenaire, et l’environnement professionnel. Mais malheureusement, il arrive que notre corps présente des imperfections qui pourraient être très mal vécues, tant pour les hommes que pour les femmes.
Avec le temps, les tissus de la peau commencent à perdre de leur élasticité, se détendent et créent ainsi des effets disgracieux qui donnent une image de vieillissement.
Afin de redonner aux tissus leur turgescence originelle et d’éliminer les imperfections liées à l’âge, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de se tourner vers la chirurgie esthétique.
L’objectif du lifting des fesses est de retirer l’excès de peau dans la région des fesses, afin de remodeler et de donner un meilleur galbe à aux fesses.
La lipostructure ou le lipofilling des fesses est l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour le remodelage volumétrique des fesses, généralement indiquée pour les patients qui ont suffisamment de dépôts graisseux à d’autres endroits. Ces derniers peuvent en effet être aspirés et réinsérés aux bons endroits sur les fesses pour donner une projection et une forme plus agréables. Dans ce cas, de petites incisions sont pratiquées et à travers celles-ci, à l’aide d’une petite canule, la graisse préalablement retirée est insérée dans le sous-cutané des fesses.
L’augmentation du volume des fesses donne un effet optique de lifting des fesses et est souvent préférée par les patients en raison de son caractère moins invasif. La seule limite de la méthode concerne la réabsorption possible d’une partie de la graisse transplantée et la restriction de sa compression pendant au moins 15 jours, d’où l’interdiction de s’asseoir sur des surfaces dures après l’opération.
Le résultat esthétique d’un lifting des fesses est généralement satisfaisant, améliorant esthétiquement le profil de l’arrière du corps et corrigeant, mais pas toujours complètement, les irrégularités. L’effet d’amélioration du lifting des fesses est pleinement appréciable environ 3 à 6 mois après l’opération. La qualité du résultat est déterminée non seulement par les techniques utilisées, mais aussi par le tableau clinique local initial (quantité et qualité de la peau et du tissu graisseux) et les éventuelles pathologies concomitantes.
Le résultat de l’opération est permanent, car le tissu retiré ne se reforme pas. Toutefois, au fil des années, le processus normal de vieillissement de la peau entraîne inévitablement une perte, bien que partielle, de l’étanchéité initiale, à un degré qui varie d’une personne à l’autre. La qualité et la durée du résultat sont donc individuelles et dépendent de facteurs constitutionnels et d’habitudes de vie. En cas de récurrence relative importante de la laxité cutanée, une chirurgie corrective peut être appropriée, bien que rarement.
Il existe deux grands types d’intervention : la première consiste en une incision au niveau de la région sus-glutéale ou sacrée, pouvant aller jusqu’aux hanches et parfois associée à une abdominoplastie. Dans le cas d’un amincissement important, afin de donner plus de volume et de tonicité aux fesses, un comblement est créé avec un lambeau de peau adipeuse locale.
Le second type d’opération implique une incision dans le sillon fessier inférieur et permet de retirer le tissu cutané de la face inférieure des fesses, où une correction adéquate ne peut pas toujours être obtenue avec l’accès supérieur.
Les cicatrices consécutives à l’opération s’étendent dans le sillon de l’aine ou de la fesse, selon le type d’opération pratiquée, et resteront normalement couvertes par le port de sous-vêtements pas trop amples. Il est toutefois possible qu’ils aient tendance à « glisser » plus bas – et donc à être plus visibles – en cas de mauvaise étanchéité de la peau.
L’intervention dure environ 180 minutes et est généralement réalisée sous anesthésie générale, avec une durée de séjour variable d’une ou deux nuits.
Dans la période post-opératoire, le patient devra porter une gaine élastique pendant environ 30 jours, en essayant de réduire au maximum les mouvements inutiles. Les points de suture sont généralement retirés au bout de 10 à 15 jours, mais cette période peut être plus longue en fonction de l’évolution clinique.
Le résultat de l’opération de lifting des fesses n’est généralement appréciable que quelques semaines après l’intervention, mais il est impératif de respecter une période de repos avant de reprendre des activités normales. Des vêtements de compression seront nécessaires après l’opération.
Les activités professionnelles normales ne peuvent être reprises avant 10 à 15 jours, tandis que les activités sportives doivent attendre au moins deux mois à compter du jour de l’opération. L’opération laisse malheureusement des cicatrices tout autour de la cuisse, à l’exception de la région postérieure, à la hauteur du pli inguinal.
Comme toute autre intervention chirurgicale, l’opération de lifting esthétique des fesses comporte certains risques, qui excluent sa possibilité dans certaines conditions. Il faut considérer qu’un lifting des fesses est vraiment nécessaire lorsque l’affaissement des fesses devient très évident. On parle souvent de « fesses tombantes » pour mieux expliquer la nature du défaut.
Le lifting des fesses n’est nécessaire qu’en cas de ptose importante ou d’affaissement des fesses, car elle laisse une cicatrice évidente dans le sillon fessier. Le lifting des fesses est réalisé sous anesthésie générale et implique malheureusement des cicatrices, qui peuvent être à peine visibles en position debout. Les incisions couvrent en fait toute la longueur du sillon fessier. N’oubliez pas de toujours consulter un médecin spécialiste et de suivre fidèlement ses conseils ; ce n’est qu’ainsi que vous pourrez aborder l’opération en toute sécurité, avec des résultats garantis.