La liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet de retirer la graisse localisée. En général, les zones qui bénéficient le plus d’un traitement par liposuccion sont les hanches, l’abdomen, les cuisses, les fesses, le dos, les bras et sous le menton ou le visage pour améliorer leur forme. Mais la liposuccion peut également être pratiquée avec d’autres interventions de chirurgie esthétique, notamment les liftings, les réductions mammaires et les plasties abdominales.
Il est bon de préciser au patient que la liposuccion n’élimine pas la cellulite. La liposuccion est une intervention chirurgicale et, comme toutes les interventions, elle n’est pas sans risques. C’est pourquoi il doit être correctement préparé avec des analyses de sang, une évaluation par l’anesthésiste et un suivi postopératoire adéquat.
Parfois, lorsque l’excès graisseux est situé au niveau de l’abdomen, les patients se plaignent d’un excès de peau associée, notamment au niveau de l’abdomen et des cuisses. Dans ce cas, la liposuccion n’est pas la solution. Dans ce cas en effet, pour aider le patient à affiner la taille et à retrouver une silhouette harmonieuse, il est nécessaire de retirer l’excédent de peau et des tissus graisseux en même temps. Si le chirurgien esthétique parvient à effectuer uniquement une lipoaspiration abdominale, le patient se retrouverait avec un abdomen et une partie intérieure de la cuisse vidés. Dans ces cas, la solution est la chirurgie est de retirer une large portion de peau.
Ainsi, lorsqu’une patiente se présente après une grossesse, elle se plaint souvent d’un élargissement des muscles droits de l’abdomen, appelé diastasis abdominal, en plus d’un excès de peau. Dans ce cas, la plastie abdominale simple est associée à une correction par plicature des muscles droits. Une suture, comparable à une double charnière, est effectuée, ce qui rétablit la tension de la paroi musculaire.
L’abdominoplastie est recommandée pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur abdomen, mais qui n’y parviennent pas par le biais d’un régime ou d’un exercice physique.
C’est une intervention qui est particulièrement indiquée pour les types de patients suivants :
Dans le cas des patients obèses, il est toujours conseillé de suivre un régime équilibré visant à perdre le plus de poids excédentaire possible, et seulement ensuite de pratiquer une abdominoplastie. En effet, la perte de poids pourrait entraîner des problèmes d’excès de peau, nécessitant ainsi une seconde opération.
Oui, il est tout à fait possible de combiner une abdominoplastie avec une liposuccion pour obtenir des résultats plus complets en matière de remodelage corporel. L’abdominoplastie est une chirurgie qui vise à retirer l’excès de peau et de graisse dans la région abdominale, tandis que la liposuccion est une procédure qui vise à éliminer les dépôts de graisse localisée dans différentes parties du corps. Lorsqu’une abdominoplastie et une liposuccion sont combinées, cela permet de traiter à la fois le relâchement cutané et l’excès de graisse dans la zone abdominale, ce qui peut conduire à une silhouette plus tonique et harmonieuse. Selon les besoins spécifiques du patient, le chirurgien peut décider de réaliser ces deux interventions en même temps, ce qui peut réduire les coûts et le temps de récupération global. Il est important de noter que le type d’incision abdominale peut varier en fonction de l’étendue de l’intervention et des préférences du chirurgien. En général, une abdominoplastie avec liposuccion peut donner des résultats impressionnants en termes de transformation corporelle, améliorant à la fois la forme de l’abdomen et la répartition de la graisse dans d’autres zones ciblées. Avant et après l’intervention, des photos de cas d’abdominoplastie avec liposuccion peuvent être utiles pour visualiser les résultats potentiels et discuter des attentes réalistes avec votre chirurgien plasticien.
L’opération d’abdominoplastie est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale avec une hospitalisation pendant au moins 24 heures. Par la ligne d’incision déjà tracée, toute la peau abdominale sur le plan des fascias musculaires jusqu’à l’arc costal est enlevée, l’ombilic est isolé et laissé dans sa position originale. Ensuite, les muscles grands droits de l’abdomen sont repositionnés au moyen d’une suture, de manière à recréer un abdomen aplati et renforcé.
Le patient étant en position semi-fléchie, l’excès de peau et de graisse est retiré, puis la suture est appliquée en plusieurs couches et deux drains d’aspiration sont placés. Le patient est remis en position allongée et, par une incision semi-flexible ou en forme de V, l’ombilic est extrait et suturé. Le pansement compressif termine l’opération.
L’abdominoplastie consiste en une seule incision pratiquée dans la partie supérieure du pubis, par laquelle le chirurgien esthétique peut faire descendre la peau et retirer l’excédent de peau et de graisse. Ensuite, la zone sera recousue à l’aide d’une série de micro-sutures réalisées au niveau des muscles abdominaux avec des points résorbables, qui redonneront forme et consistance à l’abdomen et faciliteront l’adhésion de la peau aux tissus sous-jacents.La cicatrice de l’abdominoplastie sera assez étendue mais aura tendance à s’atténuer et à s’éclaircir au fil des mois : dans tous les cas, il sera toujours possible de la cacher sous un bikini ou un slip ordinaire.
Une fois l’opération d’abdominoplastie terminée, le patient sera équipé de drains, qui seront retirés 1 ou 2 jours plus tard.Le patient devra également porter, pendant environ 3 semaines, un vêtement de compression, dont le but est de maintenir la peau et les tissus en place pour permettre une meilleure adhésion aux muscles sous-jacents et donc un meilleur résultat final de l’opération.De plus, la gaine est utile pour faciliter la guérison car elle permet une récupération plus rapide.
L’objectif général de l’abdominoplastie est d’améliorer de façon permanente l’apparence de la zone supérieure et inférieure de l’abdomen. Plus précisément, l’opération permet d’éliminer de grandes zones de tissu graisseux, de retirer l’excès de peau et de réparer les bandes musculaires endommagées. Il en résulte un abdomen plat, à la peau lisse et adhérant au corps. Bien que définitive, cette procédure ne facilite pas la perte de poids à long terme. En d’autres termes, il n’offre aucun avantage pour le maintien des résultats. Il appartiendra donc au patient de suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices adaptés.
Les résultats que nous venons de décrire sont déjà atteints à la fin de l’opération, mais pour les apprécier pleinement, il est nécessaire de suivre toutes les étapes du parcours postopératoire. La procédure chirurgicale est, en fait, assez investigatrice et entraîne une série de traumatismes postopératoires qui seront surmontés au cours des trois à six mois.