Si la chirurgie esthétique aujourd’hui s’est popularisée chez les adultes, devenant un phénomène de mode à l’échelle internationale, de plus en plus d’adolescents ont recours à une intervention de chirurgie plastique pour corriger un défaut du visage ou du corps.
L’opération la plus demandée chez les jeunes ? La rhinoplastie, qui est perçue comme une solution idéale pour « corriger » un nez dont ils peuvent se sentir embarrassés ou complexés.
Mais à partir de quel âge une personne peut réellement recourir à la chirurgie du nez ? Et quels sont les résultats auxquels elle peut s’attendre?
Les raisons du succès de la chirurgie esthétique chez les jeunes sont liées au fait que l’adolescence est bien souvent une période fragile du point de vue psychologique : les ados peuvent ressentir une grande gêne à cause d’une partie de leur physique, voire même subir les moqueries de leurs camarades. Dans le cas du nez, celui-ci est difficile à camoufler et beaucoup d’adolescents espèrent améliorer leur beauté physique en le remodelant.
Les adolescents peuvent être aussi influencés par leurs idoles du monde de la chanson ou du cinéma, les stars les plus médiatisées ayant souvent un physique irréprochable. La chirurgie esthétique du nez peut alors vite être perçue par les plus jeunes comme la voie du salut et comme la meilleure solution pour remédier à un complexe.
Ces dernières années, de plus en plus d’adolescents n’hésitent pas à demander à leurs parents de couvrir les frais de l’opération comme cadeau d’anniversaire ou de réussite scolaire.
Les chirurgiens plasticiens recommandent d’attendre 18 ans pour la rhinoplastie âge auquel s’arrête la croissance des os et du cartilage. Dans certains cas, des patients de 16 ans peuvent subir une rhinoplastie mais comme indiqué elle est fortement déconseillée.
Aussi bien les filles que les garçons exigent de plus en plus de faire l’opération, mais les exigences et les attentes vis-à-vis des résultats diffèrent entre les deux sexes.
Dans plusieurs cas, l’adolescent voit dans la chirurgie esthétique un moyen de se sentir bien dans sa peau, de ne plus être gêné par le regard des autres… mais il arrive que le jeune puisse exagérer un petit défaut et lui accorder trop d’importance, à tort. Voilà pourquoi il est important que le chirurgien prenne le temps de bien discuter avec le jeune patient, afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un simple caprice et afin de constater que le patient réalise réellement quelles sont les limites de la chirurgie esthétique du nez et que cet acte est définitif.
Il est tout à fait possible qu’un chirurgien puisse refuser d’opérer le nez d’un adolescent, et il en a parfaitement le droit : dans le cas où le chirurgien ne constate pas de réel défaut esthétique, et s’il remarque après avoir discuté avec l’adolescent que celui-ci n’est pas assez mûr et qu’il ne saisit pas bien l’impact de l’opération, alors le chirurgien pourra orienter le patient vers un psychothérapeute qui pourra l’aider à mieux accepter son corps.