Le contour des yeux est la partie la plus expressive du visage, mais aussi la plus délicate de tout le corps humain. En effet, la peau au niveau du contour des yeux est 20 fois plus fine que celle du reste du visage (0,35 mm contre 1-1,6 mm), moins riche en fibres de soutien (collagène et élastine) et en lipides épidermiques et, pour cette raison, la moins adaptée pour faire face aux signes du vieillissement et la plus sujette à la formation de rides et à la déshydratation. Un regard vif et frais est un regard jeune, tandis qu’un regard fatigué donne l’impression d’être plus vieux. Dans une étude internationale menée par Allergan, une société leader dans le domaine de la dermocosmétique, sur environ 8000 femmes dans le monde, la zone autour des yeux est celle qu’elles souhaitent le plus améliorer. 66 % des personnes interrogées sont particulièrement préoccupées par les poches sous les yeux. Les européens, en particulier, n’ont aucun doute quant à la beauté extérieure : 22 % d’entre eux affirment que les yeux sont le facteur clé et les poches sont une préoccupation pour 76 % d’entre eux.
Les cernes, les paupières tombantes et les pattes d’oie sont des signes de vieillissement de la peau. Les traitements à base d’acide hyaluronique permettent de les réduire et de donner au regard une nouvelle fraîcheur.
Les rides autour des yeux, appelées « pattes d’oie », sont des rides d’expression qui se forment lorsque nous bougeons les muscles de notre visage pour rire ou plisser les yeux. Lorsque la peau commence à perdre son élasticité, ces rides deviennent visibles en permanence, même lorsque nous avons une expression détendue.
Un autre signe caractéristique du vieillissement concerne les paupières, qui apparaissent « tombantes » car le tissu cutané se relâche. Les cernes sous les yeux deviennent également plus évidents, tant en termes de couleur que d’effet « sac » sous les yeux.
Pour le rajeunissement des yeux sans chirurgie, le médecin esthétique utilise généralement un flacon d’acide hyaluronique de 1 ml, qu’il injecte dans le creux des larmes. Le creux lacrymal est la zone du visage située entre l’œil et le nez, où se forment les poches et les cernes, donnant aux yeux un aspect fatigué, lourd et vieilli.
L’acide hyaluronique injecté dans cette zone remplit et détend le tissu cutané. En conséquence, la peau paraît plus ferme et plus lisse, les cernes s’éclaircissent et les rides d’expression s’atténuent. Vos yeux paraîtront sans aucun doute plus jeunes et plus frais.
Le traitement est effectué en une seule séance ambulatoire d’environ 15 minutes. Les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ne sont pas douloureuses, car la canule de remplissage est très fine et le flacon d’acide hyaluronique contient une petite quantité d’anesthésique local, suffisante pour réduire la gêne.
Après la séance, vous pouvez immédiatement reprendre votre vie sociale, car il ne reste ni bleus ni ecchymoses.
Les résultats sont visibles immédiatement et perdurent dans le temps : la demande du patient pour une deuxième séance intervient généralement après une période variant de 9 à 12 mois.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, le produit utilisé pour le traitement est donc facilement toléré.
N’oublions pas, en tout cas, la prévention. Le tabagisme, le manque de sommeil, le stress, une mauvaise hydratation, l’exposition au soleil, etc. sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des rides et des cernes. Boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation correcte et se reposer suffisamment contribuent à retarder le vieillissement de la peau.
Comme nous l’avons dit, les premiers signes qui trahissent le vieillissement d’un visage sont les poches sous les yeux et les sourcils tombants. Malheureusement, lorsque cela se produit en raison de facteurs héréditaires ou de l’action des années qui passent, le seul remède pour redonner la jeunesse perdue à vos yeux est la blépharoplastie, connue aussi sous les noms de lifting des paupières ou chirurgie des paupières. Il s’agit d’une sorte de lifting des yeux qui donne des résultats fantastiques. C’est une intervention qu’il ne faut pas confondre avec la chirurgie esthétique des yeux en amandes !
Il n’y a pas d’âge fixe pour cette procédure, car le processus de vieillissement dans cette zone varie d’une personne à l’autre. Il y a des gens qui ont des poches et des cernes très tôt dans leur vie, et à l’âge de 30 ans l’opération est nécessaire. Les patients ont généralement entre 35 et 55 ans, et il est généralement recommandé de subir cette opération lorsque les signes de vieillissement des yeux deviennent évidents, afin d’améliorer l’apparence du visage, qui a toujours l’air fatigué, triste, malade ou même vieux.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale d’une durée d’environ 1 heure, réalisée sous anesthésie générale et nécessitant une durée hospitalisation très courte allant d’une à deux nuits postopératoires.
Durant la blépharoplastie, au niveau des paupières supérieures, l’excès de peau est enlevé et la tension normale du muscle orbiculaire est rétablie. Si nécessaire, les poches de graisse excédentaire sont retirées. La cicatrice est positionnée dans le pli de la paupière, elle est donc très bien camouflée.
Lorsque le lifting des paupières touche aussi les paupières inférieures, le problème principal est représenté par les poches graisseuses plutôt que par l’excès de peau. Leur résection peut se faire par voie externe ou transconjonctivale. La première se fait par une incision sous conjonctivale qui permet d’étirer la peau, tandis que la seconde se fait par une incision à l’intérieur de la paupière, sans plaie externe, de sorte qu’il n’y aura pas de cicatrice visible. Cette technique est utilisée s’il n’y a pas d’excès de peau sur les paupières inférieures.
L’exérèse ou redistribution des poches graisseuses est réalisée à l’aide d’un instrument qui permet de réaliser une hémostase et d’éviter ainsi la formation d’hématomes.