La greffe de cheveux a cessé d’être une pratique extravagante réservée à une minorité, pour devenir une intervention de routine, à laquelle de plus en plus de personnes font appel. En effet, la calvitie, l’alopécie ou la perte de cheveux touche un homme sur trois.
Aujourd’hui, nous allons parler des matériaux les plus couramment utilisés dans les instruments chirurgicaux utilisés durant la greffe de cheveux, de leurs différences et de leur incidence sur les résultats à court terme de la transplantation capillaire.
Le choix des instruments chirurgicaux est la pierre angulaire d’une opération et a un impact direct sur les résultats obtenus.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour les instruments chirurgicaux sont le vitalium, l’or, l’argent, le cuivre, l’acier inoxydable et le titane. Tous les alliages les rendent résistants à la corrosion lorsqu’ils sont exposés au sang, aux fluides corporels et aux solutions de stérilisation et de nettoyage. La construction appropriée de l’équipement chirurgical permettra aux chirurgiens de disséquer, isoler et retirer les unités folliculaires avec la précision nécessaire.
La méthode de greffe de cheveux FUE consiste en l’extraction individuelle d’unités folliculaires (Follicular Unit Extraction) et leur greffe ultérieure dans les zones atteinte de calvitie au moyen d’un instrument microchirurgical (un bistouri circulaire) qui évite les sutures et favorise la cicatrisation. Ce bistouri circulaire peut être entièrement manuel ou automatique, actionné par un micro-moteur. Il aura un diamètre différent, entre 0,5 et 0,8 mm, qui sera choisi en fonction du diamètre des cheveux de la personne, et sera utilisé par le personnel médical pour prélever les follicules un par un en vue d’une greffe ultérieure dans la zone receveuse.
Ce bistouri circulaire se compose de deux éléments : une lame de coupe, normalement jetable, et un manche auquel elle est attachée. Avec cet instrument, une incision cylindrique extrêmement précise est réalisée par un mouvement rotatif, à travers toutes les couches de la peau.
La technique de greffe de cheveux Sapphire FUE est appliquée avec une précision remarquable pour assurer des résultats optimaux. Tout d’abord, des instruments chirurgicaux en saphir de haute qualité sont utilisés pour créer des incisions minimales, réduisant ainsi les cicatrices et accélérant le processus de guérison. L’utilisation du saphir permet un contrôle précis de l’angle et de la direction de la croissance naturelle des cheveux, assurant un aspect esthétique naturel. De plus, la profondeur des incisions et la distance entre les greffons peuvent être minutieusement ajustées, offrant la possibilité d’atteindre la densité capillaire souhaitée. Cette méthode garantit également la préservation des tissus, évitant tout dommage pendant la greffe. En fin de compte, la Sapphire FUE se distingue par son application méticuleuse, résultant en une croissance capillaire améliorée et des résultats esthétiques remarquables.
Le titane est un métal précieux et est considéré comme le meilleur matériau pour la fabrication d’instruments chirurgicaux, car il permet de fabriquer des pièces légères et solides.
Son faible poids facilite le travail du praticien en réduisant la fatigue des mains et sa résistance lui permet de supporter un grand nombre de stérilisations.
Le titane ne se magnétise pas et est excellent pour la fabrication d’instruments de microchirurgie, notamment dans la greffe de cheveux.
C’est un métal considéré comme biocompatible, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur des tissus vivants. La biocompatibilité signifie également que la possibilité de provoquer des réactions allergiques, immunitaires, etc. est très faible et peu fréquente. Le titane est donc excellent pour la greffe de cheveux.
La couleur bleutée caractéristique du titane permet une identification rapide et réduit la réflexion sous les lumières du bloc opératoire.
Le saphir est un minéral précieux pour lequel des utilisations et des applications médicales ont été trouvées. Par exemple, en ophtalmologie, le saphir est utilisé dans les lasers pour la correction des défauts de la cornée. En orthodontie, il est utilisé pour la production d’appareils orthodontiques en saphir, qui sont récemment devenus un favori esthétique en raison de leur transparence.
La pointe du scalpel en saphir, étant un cristal, est transparente. Voici ce que le saphir apporte à la greffe de cheveux :
En effet, si l’incision se referme trop rapidement (ce qui est généralement le cas), il peut arriver qu’au moment de l’insertion du greffon, l’incision se soit déjà refermée et doive être rouverte, ou qu’elle soit partiellement fermée et que les follicules finissent par être endommagés lors de l’insertion.
L’or est un métal noble qui se caractérise par son inaltérabilité et sa résistance à la corrosion. L’or est utilisé en chirurgie à l’état pur, ce qui le rend plus de deux fois plus cher que les instruments standard, mais il dure aussi plus longtemps.
Il n’existe aucune base scientifique permettant de déterminer que le saphir est meilleur que le titane, l’or ou d’autres matériaux utilisés dans la greffe de cheveux.
Il n’existe pas aujourd’hui d’étude clinique qui défende la pertinence de l’utilisation d’un scalpel à pointe en saphir par rapport à un scalpel fait d’un autre matériau. L’expertise du spécialiste prévaut toujours sur le matériau de l’instrument utilisé.
L’utilisation précise des instruments chirurgicaux dans la greffe de cheveux par la méthode FUE offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle assure la réalisation d’incisions minimales. De plus, cette technique permet de contrôler l’angle et la direction naturels de la croissance des cheveux. La profondeur des incisions et la distance entre les greffons peuvent également être ajustées, permettant ainsi d’atteindre la densité capillaire désirée. Un autre avantage essentiel est la préservation des tissus, garantissant que ces derniers ne subissent aucun dommage pendant le processus de greffe capillaire. En fin de compte, la méthode FUE se distingue par un taux de croissance capillaire supérieur par rapport aux autres techniques de greffe de cheveux.