Lip Lift : rajeunir la bouche et le contour des lèvres
Lip Lift, chéiloplastie : chirurgie esthétique des lèvres
Avec le temps, les lèvres peuvent subir les conséquences du processus de vieillissement, avec pour conséquence un visage qui perd progressivement de son expressivité et de son charme.
La médecine et la chirurgie esthétique offrent de nombreuses options de traitement, tant chirurgicales que non chirurgicales. Dans ce domaine, nous aborderons les techniques chirurgicales, également connues sous le nom de Lip Lift, qui permettent d’augmenter l’exposition du bord rouge (vermillon) de la lèvre supérieure et/ou inférieure, de remodeler sa forme et de supprimer les éventuelles imperfections.
Pourquoi avoir recours à la Lip Lift ?
Les lèvres trop fines sont indéniablement inesthétiques, tant chez les femmes que chez les hommes. Mais d’autres types d’imperfections peuvent également avoir un effet très négatif en raison du rôle prépondérant que jouent les lèvres dans la forme des traits du visage.
Voici pourquoi de plus en plus de personnes ont recours au Lip lift :
- Lèvres supérieures dont les commissures sont tournées vers le bas (affaissement des commissures), ce qui donne au visage un aspect « larmoyant » ou trop sévère. Dans ce cas, rajeunir la bouche et le contour des lèvres avec la chirurgie esthétique donnera à tout le visage un air plus jeune et frais.
- Rides profondes dans les coins inférieurs des lèvres
- Les lèvres qui ont perdu du volume et de la souplesse ont tendance à vieillir, même si elles ont une apparence jeune.
- Sourire gingival (sourire de prothèse complète), dû à une activité excessive des muscles qui ouvrent le sourire.
- Petites rides sur les lèvres et leur contour.
- Lèvres “irrégulières”.
- Perte de définition du dessin des lèvres et/ou de l’arc de cupidon.
- Aplatissement ou forme irrégulière des deux canaux qui relient le nez aux lèvres.
- Lèvres trop charnues
- Cicatrices après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Solutions chirurgicales pour le rajeunissement de la bouche et du contour des lèvres
La chéiloplastie avec lifting des lèvres peut être utilisée pour augmenter la composante rouge du bord par rapport à la composante claire de la peau, ou pour souligner la crête des lèvres (arc de Cupidon).
Dans certains cas, on utilise des produits de comblement, qui peuvent être permanents ou lentement résorbables par les tissus (par exemple, l’acide hyaluronique). Dans d’autres cas, des greffes de tissus sont utilisées : des portions de peau en forme de ruban insérées dans les lèvres par des incisions dans les coins de la bouche, ou des greffes de graisse connues sous le nom de « lipofilling ».
Voici les procédures qui peuvent être effectuées :
- Lifting des lèvres : Avec l’âge, le contour des lèvres s’allonge et le bord rosé s’amincit, cette technique permet un lifting vraiment remarquable. Cette procédure garantit un rajeunissement tangible de la lèvre supérieure chez les personnes présentant des rides importantes au niveau de la peau située entre le nez et la lèvre supérieure et peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie, par exemple.
- Augmentation des lèvres : Il s’agit d’une petite intervention chirurgicale visant à augmenter le volume des lèvres, leur donnant ainsi une apparence plus jeune. Elle est réalisée en déplaçant des lambeaux de muscle et de tissu muqueux de l’intérieur vers l’extérieur de la partie rosée de la lèvre.
- Réduction des lèvres : Cette opération permet de réduire la partie rouge de la lèvre qui est trop volumineuse et que le patient préfère plus discrète. Sous anesthésie locale, le prélèvement d’une pastille à l’intérieur de la lèvre à environ 1 cm de la limite muqueuse/cute permet une réduction immédiate pour un aspect plus masculin et sévère.
- Retrait des produits de comblement permanents ou du silicone des lèvres : On rencontre souvent des patients qui ont choisi par erreur d’accepter un implant de comblement permanent tel que le silicone liquide ou d’autres acryliques. Les résultats, quand ils ne sont pas désastreux avec des réactions granulomateuses, ont cependant dégénéré en lèvres raides avec des irrégularités dans la forme du vermillon avec des nodules superficiels. Ce type de produit de comblement est intégré aux tissus sains, de sorte que son retrait implique également l’élimination des parties de tissus sains ou viables qui ne peuvent plus être séparées du silicone. Le traitement doit donc être conservateur par le biais de la réduction des lèvres et du modelage de la manière la plus naturelle possible. Plus tard, pas avant 3 mois, un lipofilling sera possible pour régénérer au mieux la cicatrice.
La chirurgie pour le rajeunissement de la bouche et du contour des lèvres
Grâce à une chirurgie esthétique des lèvres simple mais très efficace, il est possible d’améliorer sensiblement l’expressivité du visage et de donner au sourire un impact plus frais et plus vivant. En outre, la beauté de la bouche dépend de différents facteurs que le médecin mettra en évidence avec le patient : la proportion entre la lèvre interne et la lèvre supérieure, la proportion entre les lèvres et les dents, la forme, le volume.
Après une anamnèse minutieuse, le médecin peut également proposer de ne pas recourir à la chirurgie mais d’utiliser d’autres techniques de médecine esthétique.
L’approche consiste toujours à garantir le meilleur résultat esthétique et fonctionnel.
La chéiloplastie est peu invasive et ne nécessite pas de soins préopératoires particuliers.
L’opération dure environ 30 minutes et est réalisée sous anesthésie locale avec une courte durée d’hospitalisation.
Après l’opération, les plaies guérissent en une semaine environ. Un bain de bouche à l’iode ou à la chlorhexidine doit être utilisé après chaque repas jusqu’à ce que les points de suture tombent.
Dans chacune des opérations concernant les lèvres, les cicatrices sont cachées et les points de suture se résorbent d’eux-mêmes.