La canthopexie est une opération chirurgicale visant à relever les coins externes des paupières et à modifier la forme de l’incision de l’œil, en donnant ainsi un résultat des yeux en amande. Grâce à la canthopexie, la paupière inférieure est relevée avec une diminution du tonus et de l’affaissement, ce qui élimine l’expression terne et fatiguée des yeux. Les tendons canthaux externes étant plus longs et plus fins que ceux de l’intérieur, ils s’étirent avec l’âge, ce qui entraîne un affaissement des coins des yeux. Au cours d’une canthopexie, le canthus externe est relevé et allongé.
Normalement, chez les jeunes, les canthus externes (coins des yeux) se situent au même niveau que les canthus internes ou 1-3 mm au-dessus. La ptose des coins externes des yeux peut commencer à l’âge de 30-35 ans, alors qu’il n’y a souvent pas de rides évidentes sur le visage. En conséquence, l’expression du visage devient sombre, le regard fuyant et la personne paraît plus âgée que son âge.
Outre la perte d’élasticité de la peau, la diminution de l’angle de l’œil s’explique par les changements anatomiques liés à l’âge :
Dès le plus jeune âge, la peau élastique aide à maintenir l’angle des yeux au niveau souhaité et cette fonction peut être améliorée à l’aide de cosmétiques à effet liftant et de diverses procédures de beauté non invasives. Cependant, en cas de modifications anatomiques, des interventions plus sérieuses sont nécessaires, par exemple grâce à la canthopexie qui permet d’obtenir un regard plus jeune et des jolis yeux en amande.
Les indications de la canthopexie sont les suivantes :
En outre, la canthopexie est souvent l’une des étapes de la blépharoplastie, qui permet d’éliminer les paupières tombantes.
L’opération de canthopexie est réalisée sous anesthésie générale ou locale avec une sédation supplémentaire. La canthopexie peut être réalisée à l’aide de différentes techniques en ambulatoire. En moyenne, l’opération dure 1 à 2 heures, en fonction de la complexité du cas. Actuellement, la chirurgie plastique est très souvent confrontée à la nécessité d’une canthopexie en combinaison avec une blépharoplastie. En règle générale, la canthopexie est réalisée par une petite incision horizontale dans le pli de la paupière supérieure, ce qui permet également de dissimuler la cicatrice postopératoire. En pratiquant simultanément une canthopexie et une blépharoplastie par une telle incision, il est possible de réaliser les deux interventions. Le canthus externe, qui soutient le coin de la paupière, est exposé par accès percutané. Le canthus externe est étiré et fixé au périoste de l’orbite à l’aide de sutures résorbables.
L’effet de l’opération de canthopexie dure 5 à 10 ans, selon l’âge du patient et l’état de sa peau. La canthopexie a les objectifs suivants :
Dans la période postopératoire, on observe un gonflement, un œdème, des hématomes tissulaires dans la zone oculaire, une irritation de la conjonctive. Ces phénomènes régressent généralement dans les 7 à 10 jours suivant la canthopexie. Lorsque la plaie chirurgicale guérit, la cicatrice devient pâle et est masquée dans le pli naturel de la paupière supérieure. Le résultat de la canthopexie est évident après la disparition de l’œdème, le relèvement du coin externe de l’œil et le nivellement de la paupière inférieure. Les résultats obtenus par la canthopexie persistent pendant 5 à 10 ans. Un résultat esthétiquement non satisfaisant de la canthopexie peut être un relèvement insuffisant ou excessif des coins des yeux ou une modification de la forme des yeux, ou de ne pas avoir eu l’effet “yeux en amande” désiré. Lors d’une canthopexie, il existe un risque d’infection des tissus, de formation d’une cicatrice postopératoire rugueuse.
Un nombre croissant de jeunes optent pour la canthopexie pour avoir des yeux en amande. De nos jours, ce sont les plus jeunes qui demandent cette intervention visant à remodeler la forme de l’œil (en le resserrant et en l’allongeant horizontalement) en repositionnant son coin externe. En effet, l’inclinaison latérale de l’œil affecte toute l’expressivité du visage. S’il est incliné, cela lui donne un air triste. La canthoplastie est généralement utilisée pour corriger les yeux tombants dus à l’âge. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes le choisissent pour réaliser une canthopexie pour avoir des yeux en amande : lorsque l’œil a un profil très horizontal et plat, il lui manque ce dynamisme vers le haut donné par les yeux en amande qui rend le regard si séduisant.