Jusqu’à ce jour, l’augmentation mammaire demeure l’opération de chirurgie esthétique la plus demandée et la plus pratiquée au monde, avec presque plus de 1 800 000 interventions réalisées – Source : ISAPS.
En Tunisie, cette opération connait également un fort engouement, grâce aux prix très attractifs et à l’excellence des chirurgiens dont le pays dispose. Mais lorsqu’il s’agit d’opter pour une intervention d’augmentation des seins, il faut se poser les bonnes questions : suis-je une candidate idéale pour cette intervention ? Quels types de prothèses mammaires je dois choisir ? Quel volume me convient ?…
C’est pour vous aider à répondre à ces questions que nous vous invitons à lire cet article.
Avant de pouvoir demander cette intervention, il faut tout d’abord avoir la confirmation que vous êtes éligible à une pose d’implants mammaires. Si vous avez des seins de petit volume, si vous avez l’impression que votre poitrine a une allure un peu plate, ou si vous avez subi une ablation du sein à cause d’un cancer, alors vous pouvez envisager une opération d’augmentation mammaire. Cette intervention peut répondre à différentes motivations suivantes:
C’est lors de la première consultation avec le chirurgien que seront évalués différents éléments afin de réussir votre augmentation mammaire : votre morphologie, la taille et la forme des implants mammaires, le type de cicatrices, le positionnement des prothèses (devant ou derrière le muscle pectoral), etc.
Le but de toute augmentation mammaire est de donner de meilleures courbes à la poitrine, ainsi qu’une belle projection.
La nouvelle poitrine devra également avoir un aspect aussi naturel que possible, et donner de bonnes sensations au toucher.
Comme pour toute autre opération de chirurgie, vous devrez préparer un dossier médical complet, comportant notamment votre bilan de santé, une mammographie et des prises de sang.
Vous ne devrez pas avoir de contre-indications à une pose de prothèses mammaires, comme une pathologie dans la zone qui sera opérée, ou bien un cancer du sein. Vous ne pouvez pas non plus demander cette intervention si vous êtes enceinte ou si vous êtes en train d’allaiter.
Choisir la taille d’implant pour une augmentation mammaire est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il est crucial de prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par votre morphologie.
Votre mode de vie est également un élément important à prendre en compte.
N’oubliez pas que la consultation avec un chirurgien esthétique est indispensable pour choisir la taille d’implant la plus adaptée à votre cas particulier. Le chirurgien prendra en compte tous les facteurs cités ci-dessus et vous aidera à prendre une décision éclairée.
La taille des prothèses mammaires qui seront insérées doit être choisie de telle sorte à ce que le résultat ait un aspect naturel et en cohérence avec votre silhouette.
Ainsi, différents points seront pris en considération avant le choix de la taille des implants, notamment : votre morphologie, la taille initiale de votre poitrine, l’élasticité de votre peau…
En prenant en compte ces données, et en évaluant vos besoins et le résultat que vous souhaitez atteindre, le chirurgien sera en mesure de vous suggérer les tailles de prothèses qui vous conviendront le mieux.
Le chirurgien pourra également vous montrer quelques photos qui vous permettront d’avoir une idée sur le résultat final.
Généralement, le chirurgien vous proposera deux formes de prothèses différentes : rondes ou anatomiques. Là encore, en plus de vos préférences personnelles, le choix se fera en se basant sur différents critères, comme la forme des seins.
En effet, il faut savoir que la forme d’origine du sein va conditionner le choix de l’implant à mettre, ce n’est donc pas tant l’implant choisi qui va donner la forme du sein.
Le lipofilling mammaire, ou lipostructure mammaire, est une alternative proposée aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins sans recourir à la pose d’implants.
Cette intervention consiste à prélever de la graisse dans une partie du corps de la patiente (cuisses, hanches, ventre…). Cette graisse sera par la suite traitée et filtrée et elle pourra ainsi être réinjectée chez la même patiente, dans sa poitrine.
Cette technique possède un certain nombre d’avantages : le résultat est naturel, aucun corps étranger n’est utilisé pour l’augmentation, et il n’y a pas de risque de rejet, puisque c’est votre propre graisse qui est utilisée.
Cette technique vous convient parfaitement si vous souhaitez gagner une ou deux tailles de bonnets, en revanche, si vous désirez effectuer une augmentation plus nette, vous devrez vous tourner vers la pose de prothèses. Vous devez également savoir qu’avec cette procédure, une partie de la graisse injectée peut être absorbée par le corps.
La plupart des spécialistes encouragent les patientes à prendre le temps de bien évaluer leurs envies et leurs besoins, et surtout d’être honnêtes envers elles-mêmes, mais aussi d’être réalistes vis-à-vis de leurs attentes.
Lorsque vous décidez sérieusement de recourir à cette intervention, vous serez bien évidemment accompagnée et conseillée par votre chirurgien, mais vous devez également avoir les idées claires sur ce que vous voulez, afin de ne pas être déçue du résultat.
Vous pouvez aussi parler de votre envie de faire cette opération à une personne de confiance ou à votre conjoint, cela pourrait vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées. Mais il faut que vous soyez bien préparée mentalement, vous devez vous attendre à ce que la forme de votre silhouette subisse des chargements, et vous devez avoir la patience nécessaire pour bien les suites opératoires et pour voir le résultat final au bout de quelques mois.