Vous envisagez de réaliser une augmentation mammaire et vous vous posez des questions sur la durabilité des résultats ? Cette question revient souvent lors des premières consultations, et cela est tout à fait normal.
Que vous comptiez vous faire opérer les seins avec ou sans pose de prothèses, il est important de connaitre s’il faut retourner à la clinique dans le futur pour renouveler l’opération.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la durée des résultats d’une chirurgie mammaire.
Les nouveaux modèles de prothèses mammaires sont conçus pour durer 10 ans minimum. Pendant ce temps, le risque de rupture est minime, et ce grâce à la bonne qualité et à la résistance des modèles conçus aujourd’hui dans les laboratoires.
Après une décennie donc, si vous portez des prothèses, vous devrez effectuer un contrôle pour vérifier l’état des implants et pour les remplacer si nécessaire. En effet, après une dizaine d’années, le risque de rupture augmente, il est donc nécessaire de consulter afin d’éviter les risques de complication.
Il faut également savoir que de nombreux laboratoires à travers le monde offrent une garantie de 10 ans sur leurs produits. Si un pépin se produit donc durant ce laps de temps, il est possible de demander un remplacement gratuit des prothèses.
Dans le cas où un remplacement des implants mammaires est programmé, alors les nouveaux modèles seront placés de la même manière que les anciens modèles. Par exemple, si les anciennes prothèses ont été placées derrière le muscle pectoral, alors les nouveaux implants vont reprendre la même position.
Comme expliqué plus haut, la durée de vie des implants mammaires est estimée à 10 ans. Après ce laps de temps, et après votre consultation avec le chirurgien, un remplacement des prothèses pourrait être envisagé.
Mais avant le passage des 10 années, le motif le plus fréquent qui peut pousser une patiente à consulter en urgence pour un remplacement des implants est une rupture ; il ne faut pas cependant s’inquiéter, car les cas de rupture des prothèses restent très rares.
D’autres types d’incidents peuvent amener la patiente à consulter en urgence, notamment la formation d’une coque, la présence de douleurs, une légère fuite de gel silicone, ou encore la présence d’une inflammation.
Ces incidents font partie des risques de la pose de prothèses mammaires, et comme pour chaque opération de chirurgie esthétique, le chirurgien vous parlera des éventuelles complications et vous devrez être pleinement conscient des éventuels risques avant de passer à la table d’opération.
Autre opération de chirurgie mammaire largement pratiquée partout dans le globe, le lifting des seins est une intervention indiquée aux patientes qui ont besoin de remédier à l’affaissement des seins et de remodeler la poitrine afin de lui donner un aspect rajeuni et plus ferme.
L’affaissement de la poitrine (les seins ont une allure tombante) est un phénomène qui se produit pour de nombreuses raisons : vieillissement, suites d’une grossesse, facteurs génétiques…
Théoriquement, les résultats d’un lifting des seins sont prévus pour durer toute une vie. Ainsi, si vous décidez de bénéficier de cette intervention, vous pourrez profiter d’une poitrine plus ferme et mieux redéfinie, et ce pendant de longues années. Mais chaque patiente est unique, et selon son rythme de vie, le gain et la perte de poids à répétition, le nombre de grossesses qu’elle aura après l’opération et selon d’autres facteurs, l’aspect des seins peut s’altérer avec le temps.
Si vos seins ont subi des changements après quelques années de votre première intervention, vous pouvez retourner en clinique pour demander des retouches chirurgicales et maintenir l’aspect de la poitrine comme vous le désirez.
Contrairement à l’augmentation mammaire par pose de prothèses, dans le lifting des seins il n’y a pas d’implants à mettre en place. Il n’y a donc pas de possibles complications dues à une fuite de gel silicone ou autre, et les corrections chirurgicales peuvent se faire très simplement.
Afin de profiter des résultats d’un lifting mammaire le plus longtemps possible, il y a une série de conseils que vous pouvez suivre : tout d’abord, veillez à porter au quotidien un soutien-gorge adapté.
Certaines patientes portent une mauvaise taille ou bien ne portent pas de soutient gorge du tout, et cela peut nuire à la fermeté des seins.
Si vous pratiquez une activité sportive régulière, il est important que vous portiez un soutient gorge adapté à ce type d’activité.
Ensuite, vous devrez faire attention à votre hygiène de vie ; si après votre opération vous subissez des pertes et des regains de poids successifs, cela va nuire non seulement à votre santé, mais également à la bonne tenue de votre poitrine.
Vous devez donc constamment surveiller votre poids afin que votre poitrine puisse rester ferme le plus longtemps possible.
Si vous souffrez des changements de poids avant d’avoir fait un lifting mammaire, alors vous devrez atteindre votre poids idéal avant d’envisager de passer à la table d’opération. Vous devrez également faire tout votre possible afin de maintenir ce poids stable avant de programmer votre opération.
Enfin, pour garder les résultats du lifting durables pendant de longues années, vous devrez prendre soin de votre peau. Certes, d’un point de vue génétique, certaines patientes sont plus avantagées que d’autres, et elles possèdent une peau plus ferme naturellement. Mais vous pouvez prendre quelques précautions afin d’éviter d’endommager l’élasticité de votre peau, notamment en évitant de vous exposer trop longtemps au soleil (c’est bien connu, les rayons du soleil contribuent à dégrader l’élasticité de la peau).
Vous pouvez également opter pour une alimentation riche en vitamines, qui vous permettra d’avoir une plus belle peau. Suite à votre opération de lifting mammaire, le chirurgien pourra vous donner une liste de conseils à suivre afin de garder la poitrine ferme le plus longtemps possible.
Si après quelques années de votre opération vous constatez une rechute de votre poitrine, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation avec votre chirurgien. Ce dernier pourra évaluer l’état de votre poitrine et vous recommander les retouches à faire pour redonner aux seins toute leur jeunesse et leur fermeté.