Les indications et les résultats de la liposuccion
Même si la liposuccion permet de diminuer discrètement le poids de la patiente ou du patient, son premier objectif est de redessiner la silhouette, et ce n’est en aucun cas un remède contre l’obésité. En effet, la liposuccion permettra notamment d’éliminer des bourrelets disgracieux qui se révèlent tenaces face au sport et au régime alimentaire. Pour les patients qui ont un problème de poids et qui souhaitent recourir à la chirurgie pour éliminer les kilos en trop, ils seront amenés à envisager la chirurgie bariatrique (
sleeve gastrectomie,
bypass gastrique,
anneau gastrique,…).
Les personnes désirant recourir à une liposuccion doivent réunir un certain nombre de conditions, parmi lesquelles : être en bonne santé, être le plus proche possible de son poids idéal, et avoir une peau dotée d’une bonne élasticité.
Lors d’un premier diagnostic, le chirurgien vérifiera si vous répondez aux différents critères et déterminera si vous êtes un bon candidat à l’opération.
Les effets de la liposuccion sur le physique dépondront de la zone du corps traitée : éliminer le double menton, affiner les cuisses, perdre du ventre, harmoniser l’équilibre de la silhouette… tout dépendra des objectifs du patient et des zones du corps qui vont être liposucées.
Liposuccion et gain de poids
Les cellules graisseuses sont définitivement éliminées lors de la liposuccion. Par conséquent, ils ne reviennent pas à moins que vous ne preniez beaucoup de poids. Si vous prenez du poids, celui-ci ne revient généralement pas dans les zones traitées par liposuccion. Cependant, la graisse s'accumulera dans les zones traitées et non traitées si vous prenez beaucoup de poids.
Étant donné que les cellules graisseuses de la zone traitée du corps sont éliminées de manière permanente, il y a peu ou pas de cellules graisseuses dans la zone traitée pour absorber la graisse nouvellement formée. La graisse est déposée dans les cellules des zones non traitées du corps. Ce nouveau gain de poids entraînera la croissance des cellules graisseuses restantes, où qu'elles se trouvent dans votre corps. Au fur et à mesure que vous prenez du poids après la liposuccion, les résultats de la procédure seront loin d'être idéaux .
La prise de poids est encore plus risquée si vous êtes inactif. La graisse peut revenir sous forme de graisse viscérale, qui se dépose autour des organes et augmente votre risque de diabète et de maladie cardiaque. Vous pouvez avoir moins de graisse autour des zones traitées, mais vous devez rester en bonne forme physique et actif pour réduire les risques pour la santé.
Comment éviter de prendre du poids après une liposuccion
Si vous envisagez une liposuccion, mais que vous êtes préoccupé par la prise de poids après la liposuccion, la meilleure approche consiste à perdre le plus possible votre excès de poids avec un régime alimentaire raisonnable et un programme d'exercices avant de subir la procédure.
Après la procédure, et avec l'approbation de votre fournisseur de soins de santé, maintenez les résultats de votre liposuccion en poursuivant votre mode de vie sain d'alimentation et d'activité physique.
Conseils d'entretien : Comment conserver les résultats de votre liposuccion
Le moyen le plus efficace de maintenir les résultats de toute procédure de liposuccion à long terme est de maintenir votre poids idéal. Voici 6 changements de saines habitudes de vie à adopter suite à votre intervention :
- Suivez toutes les instructions post-intervention fournies par votre chirurgien.
- Réduisez l'apport calorique tout en adoptant une alimentation saine axée sur les protéines et les glucides sains.
- Restez bien hydraté en buvant beaucoup d'eau.
- Essayez de manger plusieurs petits repas tout au long de la journée.
- Ne sautez jamais de repas.
- Exercice régulier.